Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du larynx. La consommation régulière d'alcool augmente elle aussi la probabilité de développer la maladie. Le risque de cancer du larynx est particulièrement élevé lorsque ces deux facteurs de risque – alcool et tabac – sont associés.
La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d'améliorer le résultat final.
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Stade 4 du cancer du larynx
le nombre et la taille des ganglions lymphatiques atteints de cancer. si le cancer s'est propagé à l'extérieur des ganglions lymphatiques (étendue extraganglionnaire)
Au niveau du larynx, ce cancer peut se localiser en différents endroits : il peut toucher essentiellement l'épiglotte, les cordes vocales ou la margelle laryngée. "Le cancer se définit comme une dégénérescence de la muqueuse normale suite à des agressions répétées.
La plupart des personnes atteintes d'un cancer du larynx sont âgées de plus de 60 ans. Le tabagisme constitue le plus grand facteur de risque, plus de 95 % des personnes atteintes étant des fumeurs. L'abus d'alcool augmente également le risque.
Les cancers du cou et celui de la gorge seraient dépistables par un simple test salivaire ou une prise de sang, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine. Les tests salivaires et les tests sanguins seraient efficaces pour détecter les cancers de la gorge et du cou.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines.
Imagerie médicale
Cet examen permet également d'évaluer la mobilité des deux moitiés du larynx. Scanner : cet examen donne au médecin un bon aperçu du larynx, des tissus adjacents et de l'éventuelle présence de métastases au niveau des ganglions lymphatiques du cou.
Un cancer est métastatique quand ses cellules se sont propagées à un ou plusieurs autres endroits du corps. "Quasiment tous les cancers peuvent métastaser. Il y a quelques exceptions comme les carcinomes basocellulaires (cancers cutanés) qui eux ne donnent jamais de métastases" prévient notre interlocuteur.
Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci : mal de gorge constant.
Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!
Quand un nodule est-il considéré comme suspect ? Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Les cancers qui se soignent le mieux chez l'homme sont : les cancers de la prostate, le cancer du côlon, suivi des cancers ORL.
Taux de survie compris entre 20 % et 80 % : Cancer du côlon-rectum, de la bouche et pharynx, de la vessie, du rein, de l'estomac, du col de l'utérus, des ovaires, du larynx, ainsi que lymphomes non hodgkiniens et les leucémies aiguës.