Le Cantal est un fromage au lait de vache à pâte pressée et non cuite. La croûte est mince et de couleur gris-blanche en début d'affinage puis elle s'épaissit et on voit apparaître des boutonnés dorés au cours de l'affinage.
Le Cantal ou « fourme de Cantal » est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé. Sa pâte est ferme, pressée et non cuite.
Le cantal (ou fourme de cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé. L'appellation d'origine de cette fourme est préservée par une AOC en France et par une AOP au niveau européen.
Fromage au lait de vache, le Saint-Nectaire est une petite perle de l'Auvergne. C'est une pâte demi-ferme pressée non cuite, elle est souple sans toutefois être molle. Quant à la croûte fleurie, selon le stade d'affinage, elle peut présenter des taches blanches, jaunes ou rouges.
Exemples de fromages à pâtes préssées non cuites : Reblochon, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty et autre fromage basque, Laguiole, Cantal, Salers, Tome des Bauges, Cheddar, Manchego,...
Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine : De forme carrée.
En effet, strictement tous les fromages sont sécuritaires à consommer durant la grossesse s'ils ont été cuits et que leur température interne a atteint minimalement 74 degrés Celsius durant la cuisson.
Les fromages à pâte "dure" (pâte pressée cuite), y compris à base de lait non pasteurisé. Bonne nouvelle, les bactéries comme la listéria ont besoin d'eau pour proliférer. Les fromages à pâte dure n'en contiennent pas beaucoup et sont donc tout à fait adaptés aux femmes enceintes.
Le Salers : fromage de ferme
Autour du somptueux village de Salers, ce sont 137 communes du Cantal et quelques unes du Puy-de-Dôme, de l'Aveyron et de la Corrèze, qui produisent ce fromage au goût plus prononcé que son voisin « Cantal ».
Les fromages à pâte pressée cuite sont nombreux dans les rayons des supermarchés. On les reconnaît à leurs textures fermes et à leurs jolies croûtes lisses.
La mozzarella est un fromage frais à pâte filée, largement utilisé dans de nombreux plats typiquement italiens, dont la pizza et la salade Caprese.
La Vache qui rit se compose de fromages à pâtes cuites, de lait pasteurisé et de crème pasteurisée. Les fromages à pâtes cuites utilisés dans sa préparation subissent un processus de cuisson qui permet d'éliminer certaines...
Le Cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait de vache.
Particularité du Cantal, il peut être fabriqué avec du lait cru ou du lait pasteurisé, qui sera alors chauffé à 72°C pendant une trentaine de secondes. La présure est ensuite ajoutée pour faire cailler le lait. Le caillage dure environ 1heure.
Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du Cantal est riche et variée. Les plats les plus connus sont la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci mais il existe encore beaucoup de spécialités.
Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé. On peut choisir ce que l'on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte.
Les fromages à pâte molle ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse. Liste non exhaustive des fromages à pâte molle à éviter pendant la grossesse : camembert de Normandie, brie, pont-l'évêque, munster, époisses, maroilles…
La raclette peut être dégustée en toute sécurité pendant la grossesse, à condition de prendre quelques précautions. Optez pour des fromages pasteurisés, assurez-vous que la charcuterie est bien cuite, et soyez attentif à la fraîcheur des ingrédients.
Les fromages fondus, le cottage ainsi que la ricotta peuvent aussi être consommés par la femme enceinte. Il est toutefois recommandé de ne pas consommer les fromages à base de lait cru et les fromages non pasteurisés, les fromages à pâte molle (ex. brie et camembert), les fromages à pâte demi-ferme (ex.
Certains aliments n'apportent que peu de bénéfices sur le plan nutritionnel – c'est souvent le cas des aliments très gras ou sucrés, comme le chocolat, les pâtisseries, les croustilles et la poutine. Ces derniers pourraient contribuer à une prise de poids excessive.
Le chèvre pasteurisé peut être consommé chaud ou froid. Enceinte, le chèvre chaud est tout à fait consommable. Afin d'éviter tout risque de listériose, la cuisson du chèvre doit être au moins de 75° à cœur. Pasteurisé et cuit, ce fromage ne présente aucun risque infectieux pour la grossesse.
Le brie est un fromage à pâte molle qui bénéficie d'une croûte fleurie. Celui-ci est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé.
Elle est fabriquée au lait thermisé (Température infèrieure à la pasteurisation), son taux de matières grasses est de 28 % et son affinage dure au minimum 30 jours, en Savoie.
Les fromages à pâte dure
Dans un fromage à pâte dure, aussi appelé « à pâte pressée cuite », les bactéries infectieuses sont présentes en si petite quantité qu'il n'y a aucun risque pour le bébé. Vous pouvez les manger sans souci, même s'ils ne sont pas fabriqués à base de lait pasteurisé.