Il existe en viticulture une règle de base : après fermentation, 17 grammes de sucre produisent un degré d'alcool. Ce sont les micro-organismes comme les levures qui, en consommant ces sucres, les transforment intégralement en éthanol.
Ajouter une boisson sucrée dans un verre d'alcool ne diminue en rien la quantité d'alcool contenue, cela ne fait que "masquer" le goût de l'alcool.
Les levures utilisent les voies métaboliques anaérobies pour décomposer les molécules de glucose en éthanol (alcool) et en dioxyde de carbone. Production d'alcool et de dioxyde de carbone : Les levures produisent de l'éthanol en tant que sous-produit de leur métabolisme.
La solubilité du sucre de table (sucrose, ou saccharose) dans l'alcool (éthanol) est d'environ 6 grammes par litre à température ambiante. Selon le calibre des morceaux de sucre considérés, un cube pèse entre 4 grammes et 8 grammes.
L'ajout de 17 grammes de sucre par litre conduit à la production d'un degré d'alcool supplémentaire. En Europe, ce procédé est surtout utilisé dans les régions septentrionales, là où les conditions climatiques limitent la formation naturelle de sucre dans le raisin.
Leur principal rôle est de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement. C'est en quelque sorte le carburant de nos cellules. Par exemple, le glucose permet aux muscles de se contracter qu'il s'agisse d'un mollet de marathonien ou de l' index lorsque l'on clique la souris de son ordinateur.
Le sucre : un cas à part
Le sucre est un cas à part. Il s'agit d'un composé organique non polaire, mais il est peu soluble dans l'alcool pur : il atteint 6 grammes par litre. Le sucre possède en effet, comme la molécule d'eau, beaucoup d'atomes d'hydrogène reliés à des atomes d'oxygène.
Le fructose, comme l'alcool, doit être consommé avec beaucoup de modération . Les deux sont d'ailleurs très semblables en termes de dégâts métaboliques, et ils entraînent tous deux une certaine dépendance. Contrairement au glucose qui nous sert de fuel, le fructose est à 100% métabolisé par le foie.
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!
Souhaitez-vous savoir combien de sucre, de vrai sucre de cuisine (du saccharose C12H22O11 au sens du bilan calorique), contient un verre de vin? Il faut alors multiplier par 1,8. Cela donne 24,3 grammes de sucre. Un gramme de sucre apportant 3,87 kilocalories, on a donc 94 kilocalories dans un verre de vin à 13,5 %.
Les sucres-alcool, ou polyols, sont des substituts du sucre énergétiques qui ont peu ou pas d'effet sur la glycémie. Ils contiennent moins de calories que le sucre blanc et, contrairement à ce dernier, n'entraînent pas la carie dentaire.
Les ferments utilisés sont de trois types, les bactéries, les moisissures et les levures.
Les différents types de boissons alcoolisées sans sucre
Pour le vin, les boissons alcoolisées et cépages avec le moins de sucre sont : Pour le vin rouge : le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah (-1 % de sucre). Pour le vin blanc sec : le Pinot Gris, le Chardonnay et le Viognier (entre 1 % et 1,5 % de sucre).
1. Le punch, les kirs, les cidres : les alcools les plus sucrés. Pas de mystère, un alcool au goût sucré est chargé en sucre. Le punch (cocktail à base de rhum et de jus de fruit) se hisse à la première place du classement des alcools les plus sucrés.
Votre corps et l'alcool
L'alcool peut faire monter le taux de sucre (hyperglycémie) si la boisson consommée contient beaucoup de glucides. L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment.
Comme beaucoup le savent, l'hydratation est un élément clé en cas de gueule de bois. Il est primordial de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments composés majoritairement d'eau. Optez donc pour du concombre, du melon, des tomates, du céleri ou des poivrons.
Boire un café salé, rouler les fenêtres ouvertes, tout ça permettrait de faire baisser le taux d'alcool.
Il suffit de diviser la quantité totale d'alcool (30,9 g) par le volume total d'alcool (130 g), puis de multiplier le résultat par 100 : 30,9 ÷ 130 × 100 = 23,77 g, soit le pourcentage d'alcool contenu dans ce martini sec. Vous pouvez arrondir cette quantité à une seule décimale : 23,7% ABV.
Faut-il boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool ? On le répète : boire de l'eau régulièrement entre deux verres d'alcool ne fait aucunement baisser l'alcoolémie.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Le sucre s'est dissous, on a réalisé une dissolution. Le sucre s'est évaporé. Le sucre est le soluté et l'eau est le solvant. Lors d'une dissolution, le soluté se disperse en petites particules, mais ne change pas d'état physique.
A partir de 180 g de glucose la levure va produire 88 g de dioxyde de carbone (soit environ 45 dm³) et 92 g d'alcool.
Dans 1 litre d'eau on peut mettre combien de grammes de sucre avant saturation? A la température de la pièce, on peut dissoudre environ deux kilos de sucre par litre d'eau. Si on chauffe l'eau jusqu'à approcher le point d'ébullition, on peut alors y dissoudre jusqu'à 4.8 kilos de sucre!
L'excès de sucre, et notamment de boissons sucrées, augmente le risque de carie dentaire, de surpoids et d'obésité. L'abus de sucre serait aussi associé à une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.