En un mot, le papier-carton est bien compostable dans certaines conditions. L'emballage en papier-carton peut l'être aussi mais il est plus complexe : très souvent, il possède une couche de plastique pour bien protéger les aliments qu'il contient, il est aussi composé d'encres et de colles.
Par ailleurs, selon la Fondation Ellen MacArthur, un emballage est compostable s'il est conforme aux normes internationales de compostabilité (y compris les normes ISO 18606, ISO 14021, EN13432, ASTM D-6400 et AS4736) et s'il est collecté et effectivement composté sur une large partie du territoire.
Carton. Le carton blanchi ou imprimé n'est pas compostable. On peut composter le carton d'emballage brun, les rouleaux d'essuie-tout (« Sopalin ») ou de papier hygiénique.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
2. Il est 100% recyclable et biodégradable. Le carton ondulé se dégrade complètement dans un délai maximum d'un an.
Le papier journal met quant à lui 3 à 12 mois pour se décomposer dans la nature, et une brique de lait en carton se dégrade en 5 mois. Concernant les déchets végétaux issus du jardin, ils peuvent mettre quelques jours à quelques mois pour disparaître.
C'est une méthode très efficace en termes de désherbage qui permet de tuer la plupart des adventices. De nombreux jardiniers utilisent aussi le carton pour pailler les allées au potager. Recouvert de copeaux de bois ou broyat, il évitera la pousse des adventices (“mauvaises herbes”) toute la saison.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
les peaux d'agrumes mettent du temps à se décomposer car leur épiderme est couvert d'une cire, qui constitue une « barrière à bactéries » ; les agrumes sont acides et leur apport risque d'acidifier le compost ; les agrumes peuvent être fortement traités et cela peut nuire aux micro-organismes présents dans le compost.
La pelure d'oignon sera la meilleure amie de votre compost : elle se décompose très vite, tout en délivrant tous ses éléments nutritifs. Prudence toutefois, si vous possédez un lombricomposteur, ne les mettez pas dedans : les vers de terre détestent l'oignon.
Le carton est un excellent substitut à la matière brune, riche en carbone, lorsque vous ne trouvez pas de matière végétale sèche. L'utilisation de carton déchiqueté grâce à un matelasseur de carton dans le compost est une solution bien connue.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Garder le sol frais. Éviter le tassement et le lessivage. Économiser l'eau.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Les papiers et cartons qui ne se recyclent pas
L'humidité et les souillures (en particulier le gras) sont les deux ennemis du recyclage du carton et du papier. En effet, l'humidité abîme les fibres de cellulose. Même chose pour les souillures qui, en plus, risquent de polluer le reste des déchets du bac de tri.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
La peau épaisse des agrumes est coriace. Pour les décomposeurs, ça fait un sacré un boulot. En fin de compte, tous les agrumes se compostent : citron, pamplemousse, orange, à eux la belle vie dans le composteur. N'hésitez plus à les déposer dans le composteur !
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
Le carton est très pratique pour cette technique de désherbage avec du paillage. On commence par une couche de carton et on charge par-dessus. Le carton va empêcher les herbes de remonter durant quelques semaines. Cela va bien les épuiser.
Désherbez manuellement le sol et aplanissez la zone avec un râteau avant d'étaler votre paillage. Commencez par bien humidifier vos cartons pour les ramollir afin qu'ils adhèrent parfaitement à la terre. Pour couvrir de grandes surfaces, il suffit d'étaler vos cartons en les faisant légèrement se chevaucher.