Un apport en minéraux (macro-éléments : calcium, phosphore, magnésium, sodium…et oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, sélénium…) et vitamines ( A, B1, B2, PP, B5, B6, acide folique, B12, biotine, D, E, K) demeure indispensable .
Le besoin pour un cheval de 500 kg est de 5 000 à 10 000 UI/jour. La vitamine E participe à la protection de l'organisme, protège les graisses de réserve d'une dégradation et intervient dans les mécanismes énergétiques. Le besoin journalier pour un cheval de 500 kg est de 500 à 800 UI/jour.
La contribution des macronutriments à l'apport énergétique total devrait être de : 15 % pour les protéines : 1 gramme de protéines fournit 4 kcal. 45-50 % pour les glucides : 1 gramme de glucides fournit 4 kcal. 35-40 % pour les lipides : 1 gramme de lipides fournit 9 kcal.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
Le cheval est un herbivore
A l'état sauvage, son régime alimentaire de base est composé d'herbe, de plantes fourragères et de légumineuses. Et surtout, il ne consomme pas de céréales dans la nature.
Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme peut se nourrir. Si les plantes synthétisent directement leurs nutriments, les animaux sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Le cheval étant un herbivore, son régime alimentaire repose très majoritairement sur les fourrages. Pour un cheval de 500 kilos vivant au box, il est recommandé de donner environ 7 à 10 kilos de foin par jour. S'il vit au pré, il faudra prévoir suffisamment de foin pour que ses apports en fibres soient couverts.
Quels besoins pour l'alimentation d'un jeune cheval ? Le foin fournit des apports caloriques essentiels, mais ce n'est pas un aliment assez nutritif pour soutenir la croissance d'un jeune cheval. L'apport de protéines de qualité doit être renforcé à ce stade de développement (lysine, thréonine, méthionine).
Le calcul de ration est donc simple…
Ici, on voit donc que pour un cheval au travail « léger », les besoins totaux en UFC par jour seront de 4,1 UFC (entretien) + 3 UFC (production) = 7,1 UFC/j.
Le cheval de course doit être nourri avec du foin à volonté, avec un minimum de 7 à 8 kg de foin par jour. Ce niveau de consommation de foin répondra aux besoins d'entretien en énergie du cheval de course et aidera à protéger contre les ulcères gastriques et les coliques.
Ainsi pour soutenir l'organisme en saison de concours ou suite à une fatigue passagère, on choisira un complément multivitaminé, enrichi notamment en vitamine B12 qui a un véritable effet booster sur l'organisme du cheval.
L'huile de lin, l'huile de colza et l'huile de raisin permettent facilement de fournir cet apport en calories et en acides gras essentiels au cheval.
Les chevaux adorent le goût de la pulpe de betterave, qui est légèrement sucré, donc très appétant. Ce produit ne contient que très peu de poussière et est facile à utiliser comme supplément pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires ou métaboliques.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
Pour quoi donne-t-on traditionnellement du son de blé aux chevaux ? On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu'il faut éviter d'en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées.
On recommandera un mélange 2/3 Orge aplatie et 1/3 Avoine entière. Le maïs pourra se donner à raison de 1 kg /jour en substitution et broyé grossièrement, ou mieux en flocons. Ce mélange de céréales pèsera environ 1 UFC et 80 g de MADC .
Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen a été désigné comme étant le meilleur pour la santé et le plus efficace pour perdre du poids. C'est en tout cas ce que révèle le rapport annuel de US News & World Report.
La règle est simple : privilégiez les aliments riches en protéines, autorisez les aliments riches en lipides, mais surtout, limitez au maximum votre consommation de glucides. En limitant l'apport en glucides, l'organisme se met à mobiliser les graisses stockées ce qui permet une perte de poids assez rapide.