Le caviar se conserve au réfrigérateur 3 à 4 mois après sa date d'achat. La date indiquée au dos de la boîte est une DLUO (date limite d'utilisation optimale). Il n'y a donc pas de risque sanitaire à déguster le caviar quelques jours après cette date.
Et surtout comment reconnaître un bon caviar ? Voici l'avis de notre expert : « A la vue, le caviar ne doit ni être trop liquide, ni trop dur. Il doit briller, s'il est mat, c'est mauvais signe. Les œufs doivent être bien formés, mais la couleur ne défini pas sa qualité.
Dans des conditions optimales de préservation, on estime qu'un coffret caviar reste frais pendant 4 semaines. Si vous avez déjà ouvert votre coffret caviar pour une dégustation de ce met gastronomique, vous pourrez conserver le coffret dans un délai de 3 jours après ouverture.
Le caviar se déguste dans son plus simple apparat, à l'aide d'une cuillère (si possible en nacre). Certains le préfèrent sur blinis ou croustissans, accompagnés de crème fraîche, pour un équilibre de saveurs parfait.
On peut congeler du caviar ou plus précisément surgeler du caviar sans trop en altérer les caractéristiques. Mais attention ! Même si la congélation est possible, l'utilisation d'un appareil domestique est fortement déconseillée, car le processus est trop lent.
Votre boîte de caviar non ouverte se conserve pendant 8 semaines au réfrigérateur à une température entre 4 et 8°C. Après ouverture, nous vous conseillons de déguster le caviar dans les 24 heures en veillant à le maintenir à une température entre 4 et 8°C.
- Le caviar se déguste en début de repas, lorsque le palais n'est pas altéré par un autre aliment. Vous pouvez ainsi profiter de sa saveur dans son intégralité ! - Avant de le déguster, vous pouvez vous rincer le palais avec une gorgée de vodka ou de champagne. Son arôme en est ainsi exalté.
Sur CAVIARPASSION.com, le prix du caviar varie de 1.656 Euros le kilogramme pour le Caviar Baeri Selection à 4.300€ le kg pour le Caviar Beluga Sélection, ce qui prouve qu'il n'existe pas un prix générique du caviar.
Sur un plat, 20 à 30 grammes par personne de caviar aussi suffiront. Pour une dégustation généreuse, servir une boîte de 50 grammes de caviar par personne, avec des accompagnements variés (blinis, crème, oeufs brouillés, pommes de terre …). Au-delà de 100g, vous épaterez vos invités et régalerez les aficionados.
Certains préfèrent déguster leur caviar à même la peau sur le dos de la main au début du pouce. C'est ce qu'on appelle dégustation à la royale. On dit que cette tradition et son nom viennent du temps des goûteurs des tsars. Ils étaient chargés de traquer du poison dans la nourriture.
Vous pouvez servir le caviar à l'apéritif sur des toasts type blinis, mais aussi sur un lit de crème fraîche épaisse. En cuisine le caviar se marie parfaitement avec les produits de la mer, les œufs, les pommes de terre, ou pour des associations plus audacieuses.
Pour la dégustation, vous pouvez manger le caviar nature à la cuillère et ainsi faire rouler les grains sur le palais jusqu'à l'éclatement où ces derniers libéreront toutes leurs saveurs. Vous pouvez également l'apprécier sur des toasts chauds ou des blinis avec pourquoi pas un peu de crème fraîche, à votre convenance.
Comment transporter du caviar ? Aliment précieux, le caviar est très sensible aux variations de température. Il faut donc l'emballer dans un contenant isotherme avant de le sortir de la chambre froide où il était stocké.
A la première dégustation de Caviar, le goût des œufs à peine lavés fait rapidement place à une saveur presque douce, aux arômes qui peuvent rappeler les fruits secs (de la noisette à la noix), le beurre ou encore la levure selon les espèces d'esturgeon.
Le caviar reste cher car il s'agit d'un produit entièrement artisanal, rare, fragile et très long à obtenir. Au XXe siècle, au temps du « caviar sauvage », c'est essentiellement la rareté de la ressource et son contrôle strict par des monopoles d'Etats qui expliquaient son prix élevé.
Et enfin le must qui vient d'être lancé en janvier 2021, Le Beluga, réussite et consécration pour Sturia, le premier Caviar Beluga français. Une grande première avec une quantité limitée et une qualité exceptionnelle.
Des blinis et de la crème pour mon caviar
Cela ouvre la porte à d'autres accompagnement, tels de petits triangles de pain toastés pour emmener le caviar. Ici encore, la crème fraîche, le beurre nature ou le cream cheese se marieront bien avec vos perles de bonheur.
Le Sévruga : ses œufs sont parmi les plus petits grains de caviar, ce qui lui a souvent valu d'être considéré comme un “caviar pas cher". Son goût est assez prononcé et savoureux.
C'est un produit plein de vitamines, de phosphores et de protéines, qui est pauvre en calories. Riche en oméga 3 et en bonnes graisses polyinsaturées. Il est reconnu comme un produit aux vertus aphrodisiaques et énergisantes.
L'almas, le caviar le plus cher
« Almas » signifie « diamant » et porte donc bien son nom puisqu'il est vendu jusqu'à 25 000€ le kilo !
Peloton de tête : Chine, Italie, France
L'Italie est devenue premier producteur au monde, suivie par la France. Oui ! la France produit du caviar, en grande quantité, dans le Sud-Ouest. Mais très vite, les Chinois se sont imposés.
Il est bon ton de déguster le caviar avec une cuillère en nacre. La nacre à la différence du métal évite l'oxydation des grains et permet de retranscrire toutes les nuances du caviar, même les plus subtiles, sans les altérer.
Pour cela, sortir la boîte du réfrigérateur et la laisser à température ambiante environ 15 minutes avant de servir ; Ouvrir la boîte au moment de servir et la présenter dans l'idéal sur un lit de glace ; Utiliser une petite cuillère de nacre, en corne, en bois, en or ou en inox pour servir le caviar.
Pour ouvrir la boîte, utilisez une clé à caviar, le dos d'une cuillère ou une pièce de monnaie pour faire levier. L'idéal est de déposer la boite sur un lit de glace pour garder le caviar frais. Utilisez une cuillère en nacre, corne, porcelaine ou plastique, le métal pouvant altérer le goût du caviar.