Elles se réveillent au moindre bruit, brame ou pas, pour faire de cette balade une nocturne magique. S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
« À quelle heure se donner rendez-vous ? »
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Bien sûr, par la même occasion, il signale sa présence aux biches… - Le cerf ne brame que la nuit : faux. Le cerf brame éventuellement jour et nuit, si certaines conditions sont réunies, en tout premier lieu la quiétude.
Le brame du Cerf dans le Parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes recèle de nombreuses places de brame du cerf. Septembre-octobre est la période privilégiée pour l'observer.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages. Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt.
Les cerfs sont attirés par les cultures riches en protéines comme le chou frisé, les navets, le soja, les pois et la luzerne. Vous pourrez aussi les attirer avec un mélange de trèfles et de plantes comme le blé, l'avoine et l'orge.
Il existe d'autres techniques pour attirer le gibier telle la vocalisation du mâle « grunt » ou bien le bêlement de la femelle en chaleur. Il est également possible de simuler un combat territorial entre mâles en frottant des bois ensemble « rattling ».
Pour trouver les cervidés et pouvoir les observer, il est nécessaire de repérer leurs traces. On commence donc par chercher des empreintes, des crottes, des bois morts, des lambeaux d'écorces arrachés. En effet, les cerfs frottent leur front contre les arbres afin de marquer leur territoire.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages. Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt.
Le brame, c'est le cri du cerf à partir du 15 septembre 2022, vous pourrez aller écouter le brame en forêt.
Il est rare que des cerfs attaquent des humains, explique l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant, que des cerfs en captivité attaquent des humains, particulièrement durant la saison de reproduction à l'automne », précise l'association dans un communiqué.
La période du brame n'est pas fixe chaque année.
Il faut savoir une chose par contre : plus l'été a été chaud, plus le brame va commencer tôt. Il est coutume de dire que le brame commence à partir du 15 septembre, et que cette période peut s'étaler jusqu'au début octobre.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les éventuels concurrents s'aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches.
La meilleure période d'observation est au moment du rut, les cerfs sont alors beaucoup moins craintifs et se montrent beaucoup plus. De plus leur brâme nous permet de les localiser.
Les bois se détachent du crâne, sans entraîner de douleur puisque l'os n'est plus vascularisé. Cela s'appelle la mue. Elle se produit entre février et mi-avril, les jeunes les perdant les derniers. Année après année, les bois sont plus longs, plus massifs et plus lourds, mais pas plus ramifiés.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Seul le loup est capable de s'attaquer aux cerfs, surtout s'ils sont affaiblis ou malades.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
les oiseaux ne chantent pour charmer nos oreilles, les cerfs ne crient pour animer nos soirées automnales ! Il semble que c'est l'état physiologique des biches qui déclenche le rut, dont le brame est l'expression sonore.
Repérez les coulées, petits chemins par où passe régulièrement des chevreuils, sangliers, biches et cerfs. Vous pourrez peut-être les apercevoir. Mais attention, ne restez pas à ces endroits pour ne pas les déranger lors de leurs allées et venues. Cherchez sur les troncs d'arbre, les endroits où l'écorce est arrachée.
Lâche, lors de la chasse, il poussera devant lui brutalement biches ou jeunes mâles, à coup de tête, pour se défiler ensuite et se coucher tranquillement. Si vous le voyez régulièrement passer après les dames, ne prenez pas cela pour de la galanterie !.