Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché.
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Halloween est bel et bien une fête païenne provenant des pays celtiques (Irlande et Ecosse) et non d'Amérique.
Halloween a des origines chrétiennes
C'est juste là dans le nom, qui signifie « soirée sainte ». Raccourci de la veille de la Toussaint, Halloween est la veillée nocturne précédant la Toussaint, une fête religieuse honorant les martyrs chrétiens.
1. Se dit des peuples polythéistes et de ce qui se rapporte à leurs croyances. 2. Qui s'inspire des tendances et des idées de la civilisation gréco-latine.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Halloween en France
Si ce sont les Irlandais qui ont amené avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis lors des grands mouvements de migration du 19e siècle, c'est France Télécom qui l'a amené en France.
Dès les années 50, il y a des traces d'Halloween mais c'était dû à des Américains qui vivaient en France. Ce mouvement que nous connaissons a été marketé pour donner quelque chose à vendre ou une occasion de se réjouir entre la rentrée des classes et Noël.
Les musulmans peuvent-ils célébrer Halloween ? Les musulmans ne peuvent pas célébrer Halloween en Islam . La célébration est interdite car elle représente le polythéisme (Shirk) en raison de pratiques diaboliques. C'est donc un péché pour les musulmans de participer aux célébrations qui ont lieu dans les rues et dans les institutions.
La célébration d'Halloween s'installe chaque année un. peu plus dans les habitudes des Marocains. C'est. devenu un événement très attendu, notamment par les.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
En pratique, il est acceptable pour les catholiques d'aller chercher des friandises , en gardant toujours à l'esprit l'importance de la modération et d'éviter la gourmandise, ainsi que de se rappeler les bonnes manières pour donner l'exemple aux autres - dont le moindre devrait être un comportement poli lorsque demander des bonbons gratuits aux voisins !
Dans la mythologie celtique, seulement deux saisons rythment l'année, l'été des jours longs et l'hiver, dit saison sombre. Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
Ainsi, ils ne risquaient aucune représaille de la part d'esprits malveillants. La fameuse chasse aux bonbons que l'on connaît tous représente donc l'héritage de cette pratique. Le célèbre « Trick or treat ! » ou « Des bonbons ou un sort ! » est désormais une coutume lors de la période d'Halloween.
Oui, certains enfants français célèbrent Halloween en se déguisant et en allant faire des friandises, bien que la fête ne soit pas aussi largement observée qu'aux États-Unis.
Pratiques religieuses
La plupart des païens adorent les anciens dieux et déesses préchrétiens à travers des fêtes saisonnières et d'autres cérémonies . L'observance de ces fêtes est très importante pour les païens, et ceux qui sont hospitalisés souhaitent généralement les célébrer sous une forme ou une autre.
Lorsque le christianisme est devenu généralement accepté dans les villes de l'empire, paganus était utilisé pour désigner un villageois qui continuait à adorer les anciens dieux . Les chrétiens utilisaient ce terme pour désigner toute personne n'appartenant pas à leur foi ou à la foi juive. Le mot en vieil anglais désignant une telle personne était ce qui est maintenant païen.
Odin, Frigg, Thor, Loki, Balder, Hod, Heimdall et Tyr étaient les représentants les plus élevés des Ases. Ils sont d'ailleurs connus comme étant les principaux Dieux, considérés comme supérieurs et puissants.
Certaines activités d'Halloween, comme se déguiser en costumes (de personnages non maléfiques), ne sont pas un péché . En se demandant : « Que dois-je être pour Halloween ? », certaines personnes optent même pour des costumes spirituels d'Halloween et se déguisent en personnages bibliques pour célébrer leur foi.
La Toussaint se concentre sur la célébration des martyrs et des saints qui ont sacrifié leur vie pour la foi chrétienne . Plus tard, le pape Grégoire III a déplacé la célébration à l'automne pour coïncider avec Samhain. Au fil des années, la Toussaint ou la Toussaint a continué son évolution vers la célébration moderne d'Halloween.
Les Témoins de Jéhovah s'abstiennent de célébrer les fêtes car ils pensent que les fêtes enfreignent les directives bibliques . De plus, les témoins de Jéhovah ne célèbrent pas en raison de diverses raisons, par exemple la croyance selon laquelle les fêtes sont basées sur la croyance d'autres dieux.