Bien que le cerisier soit classé parmi les espèces les plus rustiques, les dégâts sur les racines n'apparaissent qu'au-delà de -15°C, mais cela dépend du porte-greffe. Les modes de conduites abaissant la hauteur des arbres, les rend plus sensible au gel.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Les bourgeons des arbres sont par exemple sensibles à un gel de -2°C pendant 24h, tandis qu'ils résisteront très bien à une température matinale de -6°C pendant 2 heures. Les conditions de dégel sont également déterminantes pour enregistrer ou non des dégâts sur les cultures.
2/4 Le cerisier après les Saint de glace
Pour savoir si la drupe est indemne, observez l'intérieur. S'il est vert, c'est le cas, s'il y a un point noir, la cerise n'a pas supporté le gel. Lorsqu'une cerise est gelée, elle se décolore, brunit et tombe.
Bien que le cerisier soit classé parmi les espèces les plus rustiques, les dégâts sur les racines n'apparaissent qu'au-delà de -15°C, mais cela dépend du porte-greffe.
Le voile d'hivernage permet une bonne aération et il n'y a pas de condensation, ce qui évite les moisissures. Il sera parfait pour protéger les feuilles et les bourgeons des arbres fruitiers, qu'ils soient jeunes ou adultes, lors des fortes gelées. Vous pouvez aussi utiliser une bâche ou de la toile de jute.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Le filet anti-oiseaux de grande dimension (10 m x 10 m) permet de recouvrir un cerisier ou tout autre arbre fruitier pour le protéger des attaques d'oiseaux gourmands. Préférez un solide filet en nylon tricoté qu'un filet bon marché qui sera abîmé et déchiré très rapidement.
Les tissus gelés montrent une teinte foncée à brune et finissent par se nécroser. De nombreux bourgeons peuvent ne pas se développer, dans ce cas des bourgeons secondaires et tertiaires finissent par apparaitre.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Le voile d'hivernage acheté dans une jardinerie doit être installé à l'aide d'une ficelle. Recouvrez l'intégralité de la surface aérienne de la plante en prenant garde à retirer les fleurs fanées en amont.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez.
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Il guide leur tronc durant sa croissance et leur assure un port bien droit malgré les vents. Les jeunes arbres, arbustes et fruitiers mettent du temps à s'enraciner dans le sol une fois plantés. Pour aider à leur reprise, et à les faire pousser bien droit, un tuteur est indispensable.
Voici une astuce simple pour savoir si la plante a souffert du gel. Observez ses feuilles : si elles sont molles et pendantes, qu'elles ont perdu leur belle couleur verte et qu'elle virent vers le noir, c'est que votre plante a gelé.
Les framboisiers à fruits rouges tolèrent une température de -29 °C tandis que celle des framboisiers à fruits pourpres est de -23 °C et celle des framboisiers à fruits noirs est de -20 °C. Les framboisiers sont beaucoup plus tolérants aux basses températures quand ils sont complètement dormants.
En France, les premières gelées surviennent en moyenne entre la mi-octobre et le début du mois de novembre sur la moitié nord et entre le début novembre et le début du mois de décembre sur la moitié sud.
Lorsque la température de l'air est inférieure ou égale à 0°C (point de congélation de l'eau), on parle de gelée.