Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
En fluidifiant la circulation sanguine, ce nectar festif améliore l'alimentation du cerveau en oxygène.
L'apport important en magnésium, en cuivre, en fer, en calcium et en zinc fait du champagne un très bon soporifique. Il facilite l'endormissement et agit tout aussi efficacement que certains produits hypnotiques, mais sans les effets secondaires (sauf en cas d'abus...).
L'alcool à forte dose a un effet biphasique sur la pression artérielle : il diminue la pression artérielle jusqu'à 12 heures après consommation et l'augmente > 13 heures après consommation.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Cette habitude remonte au temps où, dans l'Italie du XVIème et XVIIème siècles, il pouvait être très dangereux de boire avec son hôte ; en effet, certains avaient la fâcheuse habitude de chercher à vous empoisonner s'ils vous considéraient comme un ennemi, réel ou potentiel.
Le docteur Maury conseille le champagne sec ou brut pour l'aérophagie, du fait de l'action mécanique produite par le gaz naturel sur la paroi gastrique qui favorise la remise en route de la contraction physiologique de l'estomac, permettant ainsi l'évacuation de l'excès d'air par la bouche.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Le champagne doit être servi frais, jamais froid. Une température trop basse masque les arômes et les nuances plus élégantes du champagne. La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés, obtenue en laissant la bouteille dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur pendant environ 3 heures.
La consommation modérée d'alcool est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, particulièrement au niveau des maladies ischémiques. En effet, l'alcool semble agir sur des molécules et des enzymes qui renforcent le muscle cardiaque, nettoient les artères, et préviennent la formation de caillots de sang.
Facteurs de risque : âge, tabac, obésité...
Le tabagisme chronique, l'obésité et l'âge aggravent le risque d'obstruction artérielle. Dans ce cas, la circulation sanguine à destination de la zone concernée est interrompue. C'est une urgence appelée ischémie aiguë.
Se regarder dans les yeux en trinquant, marque aujourd'hui de politesse, provient de la paranoïa active du Moyen-Age. Par peur de se faire empoisonner lors d'un banquet ou d'une célébration, les convives trinquaient en cognant leurs coupes suffisament fort pour s'échanger un peu de liquide.
Mais pourquoi doit-on absolument se regarder dans les yeux ? L'origine de cette tradition vient également du Moyen Âge. Après avoir trinqué, il était de bon ton de se regarder dans les yeux afin de sonder dans le regard de ses convives s'ils étaient venus, ou non, avec de bonnes intentions.
Pourquoi trinquer en croisant les verres porterait-il malheur ? Cette superstition est d'origine religieuse, tout simplement parce que le fait de croiser les verres renvoie à l'image de la croix.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
Cholestérol : envie d'apéritif et de charcuterie
Pensez aux canapés maison : bacon roulé autour de bâtonnets de légumes, carrés de pain au seigle avec St-Môret et miettes de crabe… Exit les biscuits salés !
Le jus de canneberge (ou de cranberry) : la meilleure des boissons. Appelée jus de canneberge ou de cranberry, cette boisson est considérée comme la meilleure pour lutter contre la hausse du cholestérol. Elle permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol.