Le charbon végétal (actif ou activé) est le résultat de la carbonisation de matière organique. Il a un pouvoir détoxifiant pour nettoyer le foie.
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
Pour la santé
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l'accord de votre médecin et/ou pharmacien.
En dose d'entretien, il est possible de prendre un gramme par jour de charbon actif (une cuillère à soupe correspond à environ 5 g de charbon). Pour une cure de drainage, on prendra deux cuillères à soupe (cuillères à café chez l'enfant) 3 fois par jour durant deux semaines.
Le charbon végétal, également appelé charbon actif, est une poudre obtenue par traitement de matières organiques végétales riches en carbone. Le bois qui peut appartenir à différentes espèces (peuplier, frêne, etc.)
Les vertus du charbon végétal actif sont nombreuses. Il permet notamment de : Détoxifier l'organisme : il facilite l'évacuation des déchets et des toxines à travers les selles ; Favoriser le bon fonctionnement des intestins : le charbon actif limite notamment les troubles liés au ballonnement.
En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide également à retrouver un ventre plat.Il peut également lutter contre la mauvaise haleine due à une trop forte fermentation intestinale et lutte efficacement contre les diarrhées en formant un véritable pansement intestinal.
La capacité d'absorption du charbon végétal actif est telle qu'il peut éponger jusqu'à cent fois son volume en gaz. Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle.
Le charbon végétal est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco est le plus performant. Son efficacité pour contrer plusieurs problèmes de santé comme des troubles digestifs et intestinaux est reconnue.
Le charbon actif est une cure qui va équilibrer votre digestion en captant toxines et métaux lourds. De ce fait, il améliore les fonctions d'élimination indispensables pour perdre du poids.
2- le charbon actif favorise-t-il la constipation ? Vrai. L'efficacité du charbon végétal activé dans le traitement de la diarrhée a été prouvée (3). Du coup, bien qu'il soit apprécié pour le peu d'effets secondaires qu'il cause, le charbon peut ralentir le transit jusqu'à la constipation.
Pour obtenir un effet optimal sur un ventre gonflé, on recommande de prendre le charbon de Belloc quotidiennement, autour des repas principaux et sous forme de cure de 1 à 3 mois.
Le charbon végétal (actif ou activé) est le résultat de la carbonisation de matière organique. Il a un pouvoir détoxifiant pour nettoyer le foie.
le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz toxique présent naturellement dans le charbon, dont l'effet majeur est de provoquer des troubles neurologiques : il paralyse le système nerveux, ce qui empêche les poumons de fonctionner ; un incendie dans la mine a pour conséquence de produire du monoxyde de carbone.
favoriser le transit et la digestion tout en luttant contre les diarrhées et la constipation ; éliminer les métaux lourds, additifs, solvants et polluants potentiellement présents dans l'alimentation quotidienne ; réguler le taux de triglycérides dans le sang.
L'idéal est de prendre le charbon avant les repas (de 2h avant jusqu'à 30minutes avant). Important : espacez toujours la prise de charbon actif de la consommation d'autres médicaments. En effet, le charbon pourrait annuler l'action de ces derniers. Une cure détox est une sorte de parenthèse dans votre alimentation.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le charbon aide à détoxiquer l'organisme
Il est probablement l'agent de décontamination le plus simple et le plus efficace. Il absorbe les métaux lourds (mercure, plomb), les hydrocarbures, les chlorures et les pesticides mais aussi les hormones de synthèse et les médicaments.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Les avantages et les inconvénients des énergies fossiles
Le charbon a l'avantage d'être bien réparti sur la planète et disponible en très grande quantité. Son principal inconvénient réside dans son extraction et sa consommation qui sont écologiquement polluantes.
1 g de charbon actif peut adsorber une surface entre 400 et 2 500 m². Le charbon actif permet de lutter contre les diarrhées, les ballonnements, les flatulences et les autres troubles intestinaux. Il absorbe les gaz intestinaux, les poisons et les déchets de l'organisme.
Adultes : 4 gélules par jour à prendre entre les repas. Sur les conseils de votre pharmacien, la posologie peut être portée à 6 gélules par jour. Enfants de plus de 12 ans : 1 à 4 gélules par jour entre les repas. Voie orale.