Des études sur la psychologie animale ont montré que les chiens ont des comportements qui s'apparentent à de la jalousie.
Pour manifester son mécontentement, votre protégé à quatre pattes aboie, grogne ou se montre même agressif envers votre invité.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Plusieurs études ont démontré qu'il s'agit d'une pathologie comportementale génétique. Par contre, un comportement de possessivité peut être amplifié par une éducation punitive ou un stress important (changement de milieu, de famille, etc.)
Ce problème se résout habituellement avec l'âge, en autant que la situation ne soit pas empirée par des punitions ou renforcements par inadvertance. Votre chien fait possiblement des “pipis d'excitation” si: Il urine lors de périodes d'excitation (retrouvailles, jeux). Il a moins d'un an.
On dit alors qu'ils font des « pipis content ». Ce comportement est généralement déclenché par un contact physique (ex. une caresse) ou par le son de la voix, surtout lorsque la personne parle de façon excitée ou aigue au chien.
Les lits à bordures surélevées avec un coussin moelleux offrent un sentiment de sécurité, car il peut s'y blottir et se sentir protégé. Les canidés aiment généralement avoir un endroit où se réfugier, particulièrement quand ils se sentent vulnérables, comme pendant la nuit.
Faire preuve de tendresse
Enfin, on peut montrer à son chien tout l'amour que l'on a pour lui en faisant preuve de tendresse : des caresses, des massages, ou tout simplement un regard, un sourire. Votre chien connaît tout de votre langage corporel.
Il remue la queue
C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie. Sachez cependant que lorsqu'un chien agite la queue, cela signifie uniquement que le chien est excité, et rien de plus.
Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée l'"hormone de l'amour".
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Le chien est capable de pleurer, mais pas tout à fait au même sens que nous. Il n'y a pas de larme qui s'écoulent de ses yeux, mais il gémit et couine. Ces bruits sont une forme de communication pour le chien, il exprime un mal être.
Votre chien est peut être tout simplement très content de voir d'autres chiens, et son excitation s'exprime par l'aboiement et le fait de sauter partout. En effet, certains individus très sociables peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions face à d'autres congénères, car leur envie de jouer est très présente.
Quand vous vous adressez à lui, ou jouez avec lui, gardez bien un contact visuel, en plein cœur de ses iris. Un regard doux, non agressif. S'il retourne votre regard, la gueule grande ouverte, langue pendante, c'est qu'il se sent bien avec vous. Il produira tout comme vous de l'ocytocine, l'hormone de l'amour.
Les yeux de votre chien en disent long. Vous pouvez y répondre en utilisant le même langage de contact visuel. Lorsqu'un chien vous fixe longuement du regard, c'est une façon de dire “Je t'aime”.
Cependant, les chiens peuvent ressentir beaucoup d'affection, pour une personne ou un autre animal. Ils le manifesteront différemment, à travers des comportements de passion, de jeu, de dévotion. L'hormone de l'attachement et du plaisir, l'ocytocine, est alors libérée par son cerveau lors de ces comportements.
Si vous voulez montrer à un chien votre affection, caressez-le sur le crâne ou la poitrine, ou donnez-lui une petite récompense à grignoter ! Et surtout gardez votre visage à distance.
Ils permettent une vision binoculaire en relief de meilleure qualité. Le chien a les yeux placés plus sur les côtés que le chat ou que nous. Il perçoit par exemple les mouvements de son maître lorsqu'il marche en laisse derrière lui.
« Il est déconseillé de leur donner un repas matin et soir comme le chien car leur estomac n'est pas fait pour recevoir de gros volumes de nourriture. Privilégiez donc plein de petits repas de jour comme de nuit pour respecter au mieux ses besoins. »
La nuit, il va dehors pour faire ses besoins avant d'aller dormir. Résultat, il connaît beaucoup moins l'environnement de nuit que de jours. L'attraction lunaire, les ombres qui sont autour de lui vont également être perturbantes pour le chien. Dans un troisième cas de figure, le problème peut venir de vous.
Un chien se réveille et se manifeste s'il a faim, s'il a envie de faire ses besoins ou s'il s'ennuie. Pour pouvoir profiter d'un temps de sommeil un peu plus long, faites-le sortir la veille au soir juste avant de vous coucher (plus facile si vous disposez d'un jardin) ou promenez-le le plus tard possible.