Tout simplement parce qu'ils se composent de substances chimiques. Ces dernières sont à la fois agressives pour le système immunitaire et pour le système respiratoire. Parmi les substances qui posent problème, il y a le chlore. Ce puissant oxydant est toxique pour le chien.
Le plus grand risque pour votre chien, lorsque vous le laissez se baigner dans votre piscine, en dehors de la noyade, est l'exposition aux produits chimiques que contient l'eau de votre bassin, à savoir le chlore.
Pour un chien, piscine ne rime pas seulement avec rafraîchissement en été. En effet, nager est également très bénéfique pour la forme physique et les articulations de votre compagnon à poils, et ce, toute l'année.
L'hygiène et la propreté de l'eau
Surveillez également vos filtres, votre chien perd ses poils et ceux-ci risquent d'encombrer la filtration. Pour atténuer cela, lavez et brossez votre chien avant de le mettre dans la piscine, cela afin de le nettoyer un maximum de ses impuretés avant qu'il ne se baigne.
Un diamètre de 1m20 à 1m40 convient aux chiens de taille moyenne. Pour les bergers allemands ou les labradors, privilégiez une piscine d'au moins 1m40 de diamètre. Ces dimensions permettent aux chiens de patauger et de se rafraîchir.
Utilisez des jouets
Peut-être que votre chien s'y habituera vite, mais qu'il a toujours peur d'entrer seul dans l'eau. Alors, pour résoudre ce problème, utilisez des jouets qui flottent et qu'il aime. Jetez-les dans l'eau et attendez qu'il ait les chercher par lui-même.
Des jeux d'intérieur !
Jouez à cache-cache en vous cachant derrière les meubles, ou lancez un jouet préféré pour une partie de lancer-rapporter. Les jeux d'intérieur permettent à votre chien de se dépenser et de stimuler son esprit, tout en restant au sec.
L'eau distillée
Elle peut ne pas contenir les minéraux nécessaires à la bonne santé des reins, il faut donc surveiller les signes de maladie chez les chiens âgés. En général, on évite d'en donner, privilégiez l'eau du robinet.
Les produits naturels et abordables
Cependant, il est possible de nettoyer votre piscine de façon écologique et de faire des économies en même temps. Pour cela, il vous faudra utiliser des produits comme le bicarbonate de sodium ou l'oxygène actif. Il vous suffira alors de dissoudre du bicarbonate de sodium dans l'eau.
Voici quelques options : L'électrolyse au cuivre et argent est une méthode naturelle de traitement des piscines qui utilise les ions argent et cuivre pour désinfecter l'eau et éliminer les algues, les virus et autres impuretés. A noter que ce traitement nécessite l'achat et l'installation d'un ionisateur.
Nager dans l'eau chaude ou froide peut être une excellente forme d'exercice thérapeutique pour les chiens, aidant au processus de récupération en renforçant les articulations, en facilitant la circulation et en aidant à fortifier les muscles.
Leur comportement peut découler d'une peur ou simplement de la sensation désagréable du contact avec l'eau. Par exemple, le fait d'être mouillé dissuade de nombreux chiens à sortir sous la pluie.
Les baignades du chien en eau douce
Il est parfaitement possible de laisser son chien se baigner en eau douce dans un lac, un étang, un fleuve, une rivière... Selon le lieu où on habite, il s'agit d'ailleurs parfois d'une option plus facilement accessible que la mer ou l'océan.
Le chien, tout comme le chat, peut attraper des coups de soleil. Le risque est très élevé en plein été sur la plage.
Les périodes d'interdiction des plages aux chiens durent généralement du 15 mars au 30 septembre. Cette rentrée n'est donc pas encore signe de liberté retrouvée, sauf exceptions.
Une première baignade est idéale lorsque les chiots ont moins de 6 mois. Il est aussi possible de présenter la baignade comme une activité plaisante à n'importe quel âge en suivant quelques précautions. Vous devez : Choisir un environnement sécuritaire.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.
Comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin de boire régulièrement pour rester en bonne santé. Bonne nouvelle, l'eau du robinet est parfaitement adaptée !
Si votre chien boit l'eau de pluie d'une vieille flaque d'eau chaude ou d'une eau de pluie polluée, il y a un grand risque qu'elle soit chargée d'agents pathogènes.
La température de l'eau du bain doit être légèrement inférieure à 30 degré. Les petits chiens, comme les Yorks et les Caniches, sont généralement frileux, les vieux souffrent plutôt d'arthrose, pour cette raison, on peut augmenter la température de l'eau et la maintenir entre 32 et 35 degrés.
Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais. Ils contiennent généralement du gel ou de l'eau et peuvent être placés au congélateur quelques instants pour un effet rafraîchissant garanti.