De l'eau de javel pour désherber Certains jardiniers conseillent l'eau de javel pour désherber les indésirables qui poussent dans le gravier ou entre des pavés. Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
L'hypochlorite de sodium, connu sous l'appellation d'eau de Javel, est un produit utilisé en solution aqueuse comme désinfectant et comme décolorant. Ses propriétés biocides lui ont valu d'être préconisée par certains comme une alternative aux herbicides, désormais interdits.
L'acide acétique dans le vinaigre agit comme un herbicide et le liquide vaisselle, quant à lui, permet un meilleur contact avec les feuilles. Ainsi, pour fabriquer ce désherbant, il suffit de mélanger ces deux produits. Noter que pour 1 litre de vinaigre, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Les acides capriques et capryliques sont d'efficaces désherbants définitifs pour les allées de gravier ou pavées. Ils sont efficaces sur la mousse présente dans le gazon.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
En principe pour profiter de l'action du glyphosate sur les mauvaises herbes, il faut mélanger 15 ml du produit avec un litre d'eau. Ainsi, pour une quantité de 5 l d'eau, vous aurez besoin de 75 ml d'herbicide. La solution obtenue sera efficace pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.
Dans 1 L d'eau bouillante, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et bien remuer. Ensuite, à l'aide d'un arrosoir, arroser les mauvaises herbes sur leurs parties aériennes. Après quelques jours, les mauvaises herbes vont faner et mourir.
La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l'origine d'intoxication.
Il joue un rôle dans la pression osmotique au sein des cellules qui contrôle la fermeture et l'ouverture des stomates. Le chlore est primordial pour les réactions photosynthétiques productrices d'oxygène et à la division cellulaire au niveau des racines et du feuillage.
Le gros sel de salaison fait aussi un désherbant efficace.
On peut employer aussi le sel de déneigement de la même façon.
Des désherbeurs manuels sont spécialement adaptés pour déraciner les plants tout en épargnant le dos et les genoux, mais une simple gouge ou un couteau à désherber peuvent aussi faire l'affaire. La gouge, est bien adaptée pour arracher les plantes à racine pivotante, pissenlit, chardon, rumex.
Jusqu'à ce que la plantation soit clôturée, vous pouvez recouvrir le sol d'un épais paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser chaque année. Grâce au paillage, vous ne devez désherber qu'une fois par an au lieu d'au moins une fois par mois.
Un désherbant naturel
Si les mauvaises herbes ont tendance à s'inviter parmi vos dalles ou dans votre jardin, le bicarbonate de soude peut remédier rapidement à cette intrusion. Saupoudrez la surface en question avec le produit de façon homogène, si possible en dehors des périodes de pluie ou de neige.
Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Mélangé avec du liquide vaisselle, il constitue un anti mauvaises herbes infaillible et écologique. Dans un pulvérisateur, mélangez 1 l de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Pulvérisez directement les indésirables par temps chaud.
L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
Acide pélargonique de géranium :
Il va bien agir contre les mauvaises herbes racinaires, les graines de mauvaises herbes, les algues et la mousse. Les mauvaises herbes ligneuses ne sont pas affectées par l'acide de géranium car les cellules des plantes sont si stables que l'acide ne peut pas être absorbé.
Il n'est pas seulement mauvais pour les plantes dont il nuit à l'hydratation et au développement, il est aussi nocif pour la vie du sol. De ce fait, nous vous déconseillons vivement d'utiliser le sel pour désherber.
Le désherbage thermique utilise un appareil qui génère de la chaleur, comme un désherbeur à gaz ou électrique, pour brûler les mauvaises herbes. Il peut utiliser une flamme ou de l'air chaud. Cette solution est rapide et efficace pour tuer les mauvaises herbes, en plus d'être adaptée aux grandes zones.
Mélangez une partie de vinaigre blanc, une partie d'eau et une partie de gros sel dans un pulvérisateur : 1 kilo de sel iodé 200 ml de vinaigre blanc.
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.