Pour modifier le poids d'une raquette de tennis, il est possible d'acheter des bandelettes adhésives de plomb ou de tungstène, à coller sur le cadre de la raquette ou sur le manche, pour augmenter son poids et modifier son équilibre.
Les joueurs qui recherchent un geste plus lourd sans ajouter trop de poids, devraient placer 5 à 10 grammes de bande de plomb à 12 heures sur le cadre (ou encore le haut de la raquette).
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter. À l'inverse, une raquette légère procurera de la maniabilité, mais sera moins puissante.
La méthode la plus simple et la plus logique est d'ajouter un surgrip le plus épais possible afin de grossir l'épaisseur du manche. Vous allez gagner une demi-taille de grip. Il ne faut surtout pas ajouter de 2e surgrip car cela risquerait d'arrondir les angles du manche. Vous perdrez alors en sensations.
On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
La raison principale pour laquelle le surgrip tennis est indispensable à votre raquette de tennis reste la protection. En effet, placer un surgrip permet de protéger le grip d'origine (qui est plus difficile à changer) et le manche en lui-même, ainsi vous conservez plus longtemps votre raquette !
Cependant, le modèle qu'utilise Federer est un modèle personnalisé, conçu spécialement pour lui : c'est la Wilson Pro Staff 97 RF Autograph. Cette raquette a un tamis plus petit que chez Head ou Babolat (625 cm2), pour un poids de 357g.
La méthode la plus utilisée pour déterminer la taille de grip consiste à tenir un espace de 0,5 cm entre le majeur et la base du pouce lorsque vous tenez votre raquette en main. Pour être sûr de la taille, vous pouvez placer l'index de votre main dans cet espace.
La Sovereign est à la fois très belle, performante... mais c'est aussi la plus chère du marché ! Vendue en série limitée au prix de 500 euros, on peut dire qu'elle devient un objet de luxe.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
Artengo vous recommande une raquette infèrieure à 290 grammes afin d'avoir un maximum de maniabilité. Vous êtes un joueur régulier ? Jouant au minimum une fois par semaine. Nous vous recommandons une raquette comprise entre 270 et 285 grammes.
Pour modifier le poids d'une raquette de tennis, il est possible d'acheter des bandelettes adhésives de plomb ou de tungstène, à coller sur le cadre de la raquette ou sur le manche, pour augmenter son poids et modifier son équilibre.
Le swingweight correspond à l'inertie dynamique d'une raquette lors de la frappe. Plus le swingweight d'une raquette est élevé, plus il faut exercer de force pour la soulever.
Votre raquette, après un ponçage minutieux et le masquage des différentes parties, sera peinte au pistolet à projection de peinture epoxy.
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
Pour vous donner une idée, Sharapova tend son éternel cordage Babolat VS autour de 30kg, Nadal à 25kg et Federer à 22kg environ avec un montage hybride où les montants sont tendus à 22kg et les travers à 21kg. Il faut aussi remarquer qu'aujourdhui les joueurs tendent moins leurs cordages qu'il y a 10 ans.
Babolat Magic Force bobine 200m.
L'adhésif: les grips ont l'intérieur du ruban plutôt collant. Il s'agit d'un adhésif pour avoir une bonne accroche avec le manche et éviter que le grip ne glisse. Cela permet au joueur de jouer dans les meilleures dispositions. Les surgrips quant à eux n'ont qu'une extrémité qui est collante.
L'antivibrateur se place sur la dernière corde horizontale (travers) et entre les deux montants centraux. Certains antivibrateurs de forme plus larges se positionnement sur 4 cordes montantes et contre le cadre, afin d'en absorber un peu plus les chocs.
Un grip de base est changé en fonction de votre fréquence de jeu par semaine. Si vous jouez au tennis six fois par semaine, vous changerez le grip six fois par an, donc tous les deux mois. Un surgrip s'use beaucoup plus rapidement. Vous pouvez le changer après chaque match.
Car de tous les modèles de raquettes de la gamme Wilson, la Clash, commercialisée en 2019, est devenue en trois ans d'existence la plus vendue devant la Blade, la Pro Staff et l'Ultra, alors qu'aucun joueur professionnel ne joue avec sur le circuit.
En règle générale, considérez que pour une raquette polyvalente de qualité, il sera avisé de dépenser entre 100 et 200 euros, fonction des performances, du revêtement, de l'affinement des matières ou encore de la surface du tamis.
Les deux mots qui caractérisent le mieux les raquettes de tennis Babolat sont maniabilité et précision. Les raquettes de cette marque, avec notamment la gamme Aero Pro (Drive, Lite, Team) et la gamme Babolat Pure Strike, vous permettront d'envoyer les balles précisément aux endroits que vous souhaitez.