Glucides raffinés
Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée peuvent être nocifs votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.
Comme bien d'autres aliments (pain, pommes de terre... ), le chocolat peut, peut-être, favoriser le développement d'une carie.
Les sucreries : Elles sont fortes en sucres en plus d'avoir tendance à coller aux dents. Les aliments acides : La consommation régulière d'agrumes, de tomates, de vinaigres ou d'autres aliments forts en composés acides contribue à l'érosion de l'émail.
Il est absolument impossible de soigner une carie sans se rendre chez le dentiste afin qu'il procède aux traitements nécessaires.
Une bonne hygiène buccale, ça commence par le brossage des dents et leur entretien. Pour combattre les caries, privilégiez une brosse à dent souple, et brossez-vous les dents régulièrement, au moins deux fois par jour après les repas.
Comme le sucre est un type de glucide fermentescible, lorsqu'il est mâché, il augmente la production d'acides organiques. Cette réaction chimique au contact de dents plus sensibilisées est à l'origine de douleurs ou de tiraillements lors de la consommation de sucreries.
Boire un soda glacé, ou manger une barre de chocolat, entraîne soudain une douleur intense dans les dents ? C'est que vous avez les dents sensibles... La cause de la sensibilité dentaire, c'est la diminution de la couche d'émail sur nos dents.
Manger des aliments riches en calcium.
Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail. L'ajout à votre alimentation d'un grand nombre de produits laitiers, de légumes à feuilles vertes et de noix pourrait contribuer au renforcement de votre émail.
Pour s'assurer une bonne santé dentaire toute sa vie, quelques règles simples peuvent suffire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec du dentifrice fluoré, faire attention à son alimentation, utiliser du fil dentaire chaque soir, consulter son dentiste une fois par an...
L'attrition est la perte des surfaces masticatoires des dents due à l'usure. Elle peut être également provoquée par la mastication d'aliments abrasifs ou de tabac ou par l'usure due au vieillissement. Elle rend ainsi la mastication moins efficace.
Le phosphore pour protéger les dents
En matière de santé bucco-dentaire, le phosphore joue donc un rôle essentiel : il permet de protéger et renforcer les dents de manière naturelle. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en phosphore, comme : le poisson (sardine, saumon, espadon, thon rouge, etc.)
Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises ou encore les pêches sont riches en acide malique, un élément clé que l'on retrouve au sein des dentifrices blanchissants. Les graines et les noix, quant à eux, agissent comme de véritables exfoliant sur les dents, grâce à leur texture abrasive.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Les citrons jaunes et verts sont les fruits les plus acides, et c'est précisément ce qui rend le citron mauvais pour les dents. Aliment acide et dents ne font en effet pas bon ménage. L'acide attaque la surface dure de l'émail des dents et l'abime progressivement.
Bien que l'émail de nos dents soit la substance la plus dure de notre corps, il demeure néanmoins fragile. En effet, notre émail ne peut pas se régénérer par lui-même comme le font les autres cellules de notre organisme.
La sensibilité dentaire
La principale cause de ce mal est l'exposition de la dentine causée par un émail endommagé possiblement par le bruxisme ou l'exposition de la partie inférieure de la dent, la racine, due au retrait des gencives (déchaussement).
Cette douleur, souvent sourde et inconstante peut être due à : un problème parodontal (maladie des gencives) ; une infection chronique au niveau d'une dent ; un mauvais équilibre entre les dents.
D'autres études cliniques menées récemment sur l'extrait de thé vert, l'extrait de graine de périlla, le pycnogenol®, le pistachier de l'Ile de Chios, l'Aloe vera, le Gotu kola, la vitamine E et l'huile de l'arbre à thé ont montré que ces plantes sont également d'excellents moyens de prévention des caries.
Les mêmes minéraux que l'on peut trouver dans nos dents se trouvent également dans la salive. Pour cette raison, après avoir mangé, votre salive ajoutera du calcium et du phosphate aux dents. Dans les cas où cela ne suffit pas, le fluorure peut être utile.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.