Créé en 2007, le parc amazonien de Guyane s'étale sur 34.000 km² ! De ce fait, il s'agit du parc national le plus vaste de France et de l'Union européenne (soit 40 % du territoire de la Guyane française).
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche)
Au sud du Massif Central, son territoire s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1985, le parc naturel des Cévennes abrite l'une des plus grandes diversités végétales et animales en France.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d'espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Ainsi, un Parc naturel régional induit des mesures de gestion et de protection de valeur contractuelle pour l'ensemble de son territoire, à la différence d'autres espaces protégés de valeur réglementaire. Un Parc national est constitué d'un « cœur », monument exceptionnel de la nature, et d'une aire d'adhésion.
En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Les parcs nationaux de France, placés sous la tutelle du ministère de l'environnement; , du développement durable et de l'énergie (MEDDE), se doivent de concourir aux politiques nationales de protection de l'environnement et de développement durable telles que la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), la ...
C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.
Le jardin Catherine Labouré Le jardin romantique du parc de Bercy. Le parc Monceau. Le jardin des Tuileries.
Si vous voulez quelque chose de très réaliste, n'hésitez pas à rajouter des objets sur les allées. Les parcs sont généralement composés de zones à thème qui contiennent des attractions et des boutiques/services. Il est préférable de définir à l'avance les thèmes et zones que l'on veut créer. Prenez votre temps.
Île Moyenne : le plus petit parc national du monde.
Entre l'infini petit et l'infini grand, ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui sonne le plus juste. Mill Ends Park à Portland, le plus petit parc Du monde, prouve qu'il faut se méfier des apparences.
Le Top 10 des plus beaux parcs nationaux d'Europe en 2021:
Le parc national du Vatnajökull (Islande). Le parc national des lacs de Plitvice (Croatie). Le Peak District National Park (Angleterre). Le parc national New Forest (Royaume-Uni).
Le premier des parcs nationaux a été créé en 1872. Il s'agit du Parc de Yellowstone (800 000 hectares) aux États-Unis.
Le Parc national de la Maiko est un parc national de la République démocratique du Congo, situé dans les provinces Orientale et du Nord Kivu.
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
La France compte huit parcs naturels marins : six en métropole et deux dans les Outre-mer. Le réseau des parcs marins a été constitué en 10 ans, avec le premier parc créé en 2007 en mer d'Iroise et le dernier en 2017 en Martinique.
Un parc national a pour but premier de préserver un milieu naturel remarquable et fragile, comme la Vanoise ou les Écrins. Les parcs nationaux sont créés sur des territoires inhabités.
Le territoire d'un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l'Environnement, pour une durée de douze ans renouvelable. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc (cf. p. 16).
Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile.