En plus de contenir moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent contribuer à abaisser le taux de glycémie et à réduire le risque de maladie cardiaque - deux avantages importants pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Le chocolat noir est nettement plus adapté pour les personnes atteintes de diabète. Il est moins sucré et ne contient pas d'arômes artificiels, de colorants, d'huile végétale, et d'huile de palme.
Un diabétique peut manger du chocolat noir lorsque le chocolat ou la barre chocolatée ne contient pas trop de sucre ajouté et que son index glycémique est donc plus faible. Le chocolat à favoriser est du chocolat noir à forte teneur en cacao, sans arômes artificiels ni huile de palme.
Pour profiter de tous les bénéfices du chocolat noir, il est conseillé d'en manger environ 30 grammes par jour.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
Pour le chocolat noir, la première place du podium est occupée par Alter Eco, 70% Equateur puis Auchan 72% noir intense. Trois marques décrochent la note commune de 13/20 : U Bio 74% de cacao, Côte d'Or chocolat noir 70% et Lindt excellence 70% cacao noir intense.
Chocolat et cholestérol sont parfaitement compatibles
Veuillez le croire ou non, mais le chocolat augmente la production de bon cholestérol et réduit le taux de mauvais cholestérol. Oui, c'est prouvé par de nombreuses études(1,2,3) : les effets du chocolat sur le cholestérol sont positifs !
Les dangers du chocolat
La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.
Non, le miel n'est pas contre-indiqué. En revanche, il doit être inclus dans la ration journalière de glucides et de calories consommés, pour les diabétiques de type 2 principalement. Chez le diabétique de type 1, il sera inclus dans la charge glycémique pour l'adaptation des doses d'insuline.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie. On opte plutôt pour des fruits à IG bas pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
Comment choisir ses gâteaux quand on est diabétique ? Le mieux est de choisir des gâteaux sans sucre qui contiennent des ingrédients sans sucre ou à faible teneur en sucre, tels que des fruits secs, des céréales complètes, des noix ou amandes, des produits riches en fibres.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Choisissez des collations riches en fibres comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les edamames, les noix, le gruau et les grains entiers. Les fibres peuvent aider à contrôler la glycémie.
Alter Eco 70% Équateur
La première place du podium revient à la tablette de chocolat noir d'Alter Eco, avec une teneur en cacao de 70%. Vendue au prix de 2,89€, cette tablette se démarque par son statut bio et est ornée du label "Fair for Life".
De nombreuses marques de chocolat sans sucre existent : Karelea, Torras, Venchi, Chocolaterie Robert, Soopergood, vous avez de quoi déguster sans culpabiliser !
Les voici : les clients utilisent le noir à 100% en cuisine dans la réalisation de leurs recettes, dans les pâtisseries, ou tout simplement pour… faire du chocolat bien chaud, tout chaud.
S'il est noir (le chocolat noir est deux fois plus riche en magnésium que le chocolat au lait), la forte teneur en magnésium du chocolat va contribuer à la régulation des phases de sommeil et d'éveil. Ce qui favorise une bonne récupération pendant vos nuits.
Il combat l'insomnie et favorise le sommeil
Celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d'aller au lit est donc une bonne idée. Un plaisir de plus, sans culpabilité.
Quel que soit le moment de la journée, les fruits apportent les mêmes nutriments et calories au corps. Il n'y a donc pas de bons ou de mauvais moments, du moment que la dose de sucre quotidienne recommandée n'est pas dépassée. Si vous souhaitez manger des fruits le soir, ne vous privez pas.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.