La surchauffe est l'une des causes les plus fréquentes d'erreurs de cartes graphiques. Que la carte graphique soit livrée avec son propre système de refroidissement ou qu'elle dépende du système de refroidissement de l'appareil principal, elle a besoin d'une ventilation adéquate.
Poussière s'accumulant sur la carte vidéo. RAM faible ou mauvaise. Mauvaises connexions ou la carte n'est pas correctement installée sur la carte mère. Un bloc d'alimentation (PSU) défectueux.
Pour réparer la carte graphique, il faut chauffer les soudures pour les faire fondre et rétablir le contact. Chauffez les composants de votre carte à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour assouplir les soudures, vous pouvez placer la carte dans un four à 230°C pendant 12 minutes.
Ce problème signifie que votre carte graphique est mise à l'épreuve, surchauffe ou présente un problème matériel. Si vous avez un ordinateur fixe, vérifiez que votre carte est bien fixée et que les ventilateurs dont elle est équipée fonctionnent normalement.
Ce problème peut être dû à la version du pilote de périphérique installée sur votre ordinateur. Si vous avez mis à jour la carte graphique, restaurez le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques >'onglet Afficher le périphérique > pilote, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.
Paramètres du système Windows
Les paramètres système vous permettent de vérifier l'état de votre carte graphique, et d'en examiner les propriétés et les compatibilités. Sous Windows, l'état de la carte vidéo et d'autres informations relatives à l'affichage sont facilement accessibles dans l'application Paramètres.
Connectez-vous en tant qu'administrateur sur le PC et accédez au panneau de configuration. Cliquez sur « Système » puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Faites un clic droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Les nouvelles générations de GPU sortent environ tous les 6 mois. Aujourd'hui, sont disponibles des modèles pour la 4K et la réalité virtuelle. De plus en plus de puissance est nécessaire pour faire fonctionner de manière optimale un nouveau jeu vidéo. Cela s'applique également aux logiciels de montage vidéo 4K.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
Toutefois, une chose est claire : lorsqu'on lit à la lumière, les yeux sont soumis à une plus grande tension pour comprendre les mots. Les efforts pour lire sont alors plus intenses et les yeux se fatiguent plus rapidement, ce qui peut provoquer les yeux rouges et des maux de tête.
Si un écran noir s'affiche après l'ouverture de la session sur un appareil Windows 10 ou 11, cela signifie que quelque chose affecte votre système d'exploitation pendant qu'il essaie de charger votre bureau et vos icônes. En général, il s'agit d'une application qui se charge automatiquement.
C'est de loin le moyen le plus simple de réinitialiser les pilotes graphiques. Appuyez simplement sur la touche Windows, plus Maj, Ctrl, et B en même temps. Vous entendrez un bip et votre écran se mettra à scintiller rapidement.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut dans le coin supérieur droit.
Toutefois, gardez à l'esprit que des ventilateurs qui ne tournent pas sur la carte graphique est une situation tout à fait normale, il s'agit du mode passif. Ils ne s'activeront que lorsque l'ordinateur sera trop chaud.
Grâce au service Mes Drivers, créé en 2005, TousLesDrivers.com propose d'analyser automatiquement votre configuration Windows pour identifier les composants matériels et périphériques non installés ou en erreur ainsi que les drivers périmés qui peuvent bénéficier d'une mise à jour.
Pourquoi la carte mère tombe en panne ? Les cartes mères peuvent mal fonctionner pour de nombreuses raisons. La chaleur excessive, les surtensions électriques ou les dommages physiques sont parmi les causes les plus courantes de défaillance de la carte mère.