Est-ce que le cidre hydrate ? La consommation d'alcool n'hydrate pas, au contraire son effet diurétique a tendance à déshydrater notre organisme.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Les conclusions de l'étude, publiées dans The american journal of clinical nutrition, révèlent que le lait est plus hydratant que l'eau seule. Les nutriments qu'il contient, le lactose entre autres, ralentissent le passage de l'eau entre l'estomac et le reste du corps.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Préférez également les fruits entiers plutôt qu'en jus, plus sucrés. Le lait étant lui-même riche en eau, les produits laitiers frais le sont aussi, fromage blanc, yaourt et fromages frais en tête. Les soupes et bouillons offrent le double avantage d'être composés d'eau et de légumes.
Boire avant d'avoir soif
Il est donc important de boire régulièrement de petites quantités d'eau. Pour cela, établissez un rythme : buvez par exemple un verre toutes les 2 heures tout au long de la journée, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Ne pas consommer d'alcool : cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d'urine.
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
La bière : Malgré la sensation de fraîcheur, la bière, à cause de l'alcool qu'elle contient déshydrate l'organisme. De manière générale, durant la canicule, toutes les boissons alcoolisées sont à éviter. Le thé et le café : Comme ce sont des boissons diurétiques, il est préférable de ne pas en abuser.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Le vieillissement modifie de nombreuses fonctions biologiques de la peau : les sécrétions sébacées et donc le film hydrolipidique diminuent, l'épiderme s'amincit, la jonction dermo-épidermique s'aplatit, les molécules importantes du derme (collagène, acide hyaluronique, élastine) diminuent.
Parmi les fruits et légumes au top comme sources d'eau, misez sur le concombre, la laitue, la tomate, la courgette, pour les légumes, et la pêche, l'ananas, la fraise, la pastèque et l'orange, pour les fruits.
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.
On boit par petites gorgées pour que le corps ait le temps d'assimiler. Surtout, on boit avant la soif et plus que la soif, car cette dernière indique que nos réserves aqueuses sont déjà amputées de 1 %.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
Il est donc important de s'hydrater suffisamment jour après jour. Les aliments apportent en moyenne l'équivalent d'1 litre d'eau par jour. En moyenne, pensez à respecter un apport par la boisson de 1,5 litre.
"Boire tout au long de la journée afin de ne pas épuiser la fonction rénale et d'avoir le temps de bien absorber les minéraux. Pour un sommeil sans réveils, il est conseillé de cesser de boire 3h avant d'aller se coucher", notre Anne-Sophie Kruger.