Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.
Mélangez le jus de citron et l'eau et versez directement le liquide dans le pot de votre plante. Vous pouvez également mettre ce liquide dans la soucoupe de la plante pour qu'il soit absorbé lentement. Grâce à ces deux astuces, vos orchidées auront des feuilles luxuriantes et de belles fleurs.
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.
En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l'orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c'est le moment de lui apporter de l'eau.
Dans la mesure du possible, récupérez de l'eau de pluie qui est "douce" afin de vous en servir pour les arrosages. Si vous ne pouvez pas en avoir, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l'eau du robinet : son effet anti-calcaire sera apprécié.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Un fond de vin rouge :
Elle retrouve rapidement leur vigueur et les floraisons sont plus abondantes, parfumées et colorées. Utiliser un peu de cette eau rougie une fois par mois à partir du printemps et jusqu'au début de l'automne.
Pour préparer un engrais naturel pour les orchidées, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel d'Epsom à l'eau. C'est un fertilisant très riche en magnésium, qui est un élément essentiel à la nutrition de cette fleur.
L'engrais orchidée idéal à diluer dans de l'eau de pluie est : 1/3 de phosphore (P) pour la photosynthèse. 1/3 de potassium (K) pour la croissance. 1/3 d'azote (N) pour favoriser la floraison.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
Le marc de café est efficace et utile au jardin. Mais attention à bien s'en servir ! Si les plantes de terres de bruyère comme les hortensias, les camélias ou les magnolias en raffolent, il convient d'en ajouter avec parcimonie.
L'eau de riz comme un engrais naturel
Savez-vous que les orchidées adorent l'eau de riz. Cela est peut-être dû au fait qu'elle est une source fantastique de vitamines.
4/18 Bien nourrir les orchidées
L'engrais spécial orchidées permet de nourrir la plante. Il existe deux types, un qui accroît la croissance des fleurs et l'autre la floraison. Pulvérisez de l'engrais sur les racines ou diluez-le dans l'eau et faites tremper la motte.