Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu'il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum.
Il resserre vos pores et est aussi excellent pour diminuer l'apparition de l'acné. Vous pouvez aussi couper un citron en deux, couvrir l'une des deux moitiés avec du miel et les frotter délicatement sur le visage. Laissez agir et rincez après 15 minutes.
Riche en tanins et en flavonoïdes, le citron est également un antioxydant puissant. Astringent et antiseptique, c'est un antibactérien naturel, qui aide à réduire les imperfections, et à faire disparaitre boutons, points noirs, et autres petites imperfections.
Le gommage
L'exfoliation de la peau grâce aux gommages est une aide précieuse pour resserrer les pores dilatés. Cette technique permet de vous débarrasser des petites peaux mortes, ce qui permet d'avoir un teint plus lumineux, mais surtout de limiter l'obstruction des pores dilatés à l'origine des points noirs.
Pour resserrer un pore dilaté, il faut commencer par nettoyer sa peau en profondeur avec des produits doux : utilisation d'un produit lavant adapté à la nature de sa peau, application d'une crème hydratante légère ainsi qu'un masque à l'argile hebdomadaire… fini les pores dilatés !
L'amande. On peut fabriquer un masque maison à base d'amandes réduites en poudre fine. La papaye. La peau de ce fruit exotique est un ingrédient naturel qui peut aider les pores à se refermer.
Pour assainir la peau et éliminer le sébum en excès qui pourrait boucher les pores, l'huile essentielle de Géranium rosat est une huile essentielle de choix. Astringente, elle apporte un effet 'tenseur' à la peau idéal pour resserrer les pores dilatés.
Il est très courant de constater que les pores sont plus dilatés au niveau du nez car la zone T (le front, le nez et le menton) produit généralement plus de sébum. Le maquillage, la transpiration et les impuretés sont les principaux facteurs d'obstruction des pores, ce qui peut les dilater visiblement.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.
De plus, elle réduit les ballonnements et les flatulences, améliore la digestion et nettoie convenablement le foie. L'épicarpe de citron contribue également à l'hygiène buccale, tout en donnant une blancheur éclatante aux dents. Elle est également idéale pour neutraliser une mauvaise odeur de vos mains.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le bicarbonate de soude
Masser doucement par cercles concentriques. Explication : les grains de bicarbonate exercent un peeling (gommage ou exfoliation) doux de la peau et le massage favorise la circulation superficielle.
La meilleure routine de soin pour les pores dilatés
Pour les points noirs particulièrement tenaces, ajoutez un masque à l'argile à votre routine ; il vous aidera peut-être à obtenir des résultats encore meilleurs. En absorbant l'excès de sébum, un masque à l'argile réduira temporairement l'apparence des pores dilatés.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.
Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d'être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau.
Le gommage, une habitude hebdomadaire à adopter
Une fois par semaine, accordez-vous une routine beauté qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Dans un premier temps, effectuez un gommage (avec du sucre, du citron, du miel et une huile végétale par exemple) pour exfolier les peaux mortes et purifier vos pores.
Le jus de citron est composé majoritairement d'acide citrique, un décolorant naturel qui va blanchir donc éclaircir le cheveu, mais qui n'est pas franchement inoffensif. Si vous souhaitez obtenir de jolis reflets dorés, le jus de citron est loin d'être la solution la plus efficace et la plus sûre.
En effet, le miel est connu pour ses vertus antiseptiques, adoucissantes et apaisantes ce qui en fait l'ingrédient naturel parfait contre les petits boutons. Il absorbe les impuretés qui obstruent vos pores et agit comme un nettoyant. Ainsi, il laisse la peau propre, hydratée et éclatante.
Par voie interne, par application cutanée ou par voie respiratoire en diffusion, l'essence citron peut avoir des bienfaits sur la santé, le bien-être et le beauté, notamment sur la peau et contre l'acné, où l'huile essentielle de citron est très efficace.
Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom. Plus petit que le citron jaune, son écorce est verte, sa chair est plus ou moins juteuse mais toujours très acide.
Faire bouillir 3 minutes environ
L'eau de citron bouilli permet en plus d'aromatiser naturellement l'eau sans ajout de sucres et de varier les plaisirs puisqu'elle se marie parfaitement avec de la cannelle, du curcuma, du gingembre ou encore du poivre.
Le citron a bien évidemment quelques inconvénients. Anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-bactérien, antiviral et bourré de vitamine C, le citron est un fruit polyvalent. Acide en bouche, il a la particularité d'être pourtant un aliment alcalin. En cela, il permet de rééquilibrer le pH du corps.