Le clou de girofle ne se mange pas, il est utilisé pour parfumer les plats que l'on cuisine. Pour profiter de son goût puissant, il est possible de piquer un oignon. Cette technique permet de retirer facilement les clous de girofle à la fin de la cuisson.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d'aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau. À ébullition, stoppez la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt !
Pour bénéficier des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette posologie permet de soulager les douleurs. On peut aussi l'utiliser en tisanes, entier, en poudre ou en épice. Il en faut des quantités considérables pour que les clous de girofle perdent leur innocuité.
Comment l'utiliser ? En application directe : écraser un peu un clou de girofle entre ses doigts, le placer au contact de la dent. En bain de bouche : faire infuser 4 ou 5 clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante, laisser refroidir. Faire un bain de bouche après chaque repas.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
L'eugénol présent dans les clous de girofle améliore la fonction hépatique et prévient plusieurs maladies du foie d'après une étude qui a montré que l'eugénol a aidé à inverser les signes de cirrhose du foie.
Sous la forme de lotion ou de crème que l'on applique sur le visage, le clou de girofle permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, et ainsi de se débarrasser des impuretés à l'origine de problèmes cutanés comme l'acné.
Pour un venir à bout d'un rhume ou d'une grippe, infusez dans de l'eau du citron, de la cannelle et une cuillère à café de clous de girofle. Relevez cette préparation antiseptique avec du miel. Pour réparer les cheveux abîmés, laissez macérer des clous de girofle dans de l'huile d'olive.
En infusion
Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre. Possible jusqu'à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
En application directe. Écrasez un clou de girofle et appliquez le clou broyé au contact de la dent ou la gencive douloureuse. Vous pouvez aussi le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Le girofle aide la digestion, est anti-inflammatoire, antiseptique, antioxydant et même anesthésiant. Tous les ouvrages de phytothérapie sont unanimes. On aurait donc tort de se priver de ses bienfaits. Si vous n'avez pas encore testé les clous de girofle dans votre cuisine, il est alors temps de les adopter.
Cette épice parfumée est vraiment surprenante par son action anti-inflammatoire et antibactérienne. Pour lutter contre les imperfections de la peau, l'huile de clou de girofle fait des miracles. Pas étonnant que cet antioxydant soit également un véritable allié pour rajeunir votre peau !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes. Le foie est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme. Il est localisé à droite de l'estomac, au dessus du duodénum et de l'angle colique droit.
Originaire des tropiques, il fait partie des plantes médicinales avec un effet antibiotique qui a amplement fait ses preuves. Rhume, rhumatismes, cystites, cette plante est un allié efficace et peu onéreux. Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles.
Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l'eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.
En plus de stimuler la pousse du cheveu, l'huile essentielle de clou de girofle apporte force et éclat à la fibre capillaire. Cette huile essentielle précieuse est aussi l'amie des cheveux gras. Ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes assainissent le cuir chevelu.