5. Le Cocker. Le Cocker est prédisposé à souffrir de séborrhée, c'est-à-dire d'une augmentation anormale de la sécrétion de sébum, ce qui provoque une mauvaise odeur de la peau.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Le Samoyède, l'une des races de chien qui ne sent pas mauvais. Assez proche du Husky, le Samoyède fait lui aussi partie des races de chien qui ne sentent pas mauvais du tout. Il faut dire que ce dernier n'a même pas besoin de se nettoyer pour rester parfaitement propre.
Il arrive également que les chiens présentent une forte odeur suite à un épisode de stress (visite chez le vétérinaire par exemple) après avoir libéré le contenu de leurs glandes anales qui est très malodorant. Les affections digestives responsables de flatulences et de diarrhée peuvent entraîner une mauvaise odeur.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Pourquoi mon chien pue ? L'odeur naturelle du chien provient de la sécrétion par la peau (et en particulier par les glandes sébacées situées à la base du poil) de sébum. Cette substance graissante constitue une couche protectrice naturelle sur la peau et le pelage du chien.
Certaines races de chiens pètent plus que les autres
Tous les chiens pètent, mais certaines races ont de meilleures prédispositions que d'autres en la matière… Oui, c'est bien de vous que nous parlons, les Boxers, les Bouledogues, et les Carlins.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Le Carlin. Adorable et malicieux, le Carlin fait craquer plus d'un amoureux des chiens avec son tempérament doux, affectueux et sociable. C'est un grand dormeur qui a besoin de peu d'exercice. Le Carlin aime la compagnie des enfants et se montre paisible la plupart du temps, mais il est également joueur et rigolo.
Le Jack Russell
C'est le petit chien à la mode ! De la famille du "Terrier", le Jack Russell est le plus populaire et pour cause : son caractère enjoué et son intelligence sont ses meilleurs atouts. Il a besoin de peu d'espace mais doit être sorti régulièrement afin qu'il dépense son énergie débordante.
Normalement une purge des glandes anales, si elle s'avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.
A la plus grande gêne de leurs propriétaires, les chiens ont l'habitude de renifler l'entrejambe des personnes qu'ils croisent. S'ils le font, c'est parce qu'ils sont attirés par les apocrines, ces phéromones sécrétés par les glandes sudoripares.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
Lorsqu'il est mouillé, le chien dégage une forte odeur due au sébum, à des bactéries et aux saletés présentes sur sa peau. C'est un peu comme de la transpiration. En séchant ses poils, vous limitez la prolifération des bactéries et donc des mauvaises odeurs qui en résultent.
L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.
Les bienfaits du bicarbonate pour votre chien
Pour répondre à cette question, il n'y a aucun problème à utiliser le bicarbonate, aussi appelé bicarbonate de soude ou de sodium. Il s'agit d'un produit naturel qui n'est pas composé de produits chimiques agressifs pouvant irriter la peau de votre petit compagnon.
Certains dépendent de ce qu'ils consomment, de leur nourriture et de leur santé, et certains dépendent de l'âge du chiot. Cela peut être le résultat de l'inactivité – au cas où vous ne sortez pas votre chien pour une promenade, il a des difficultés avec de l'essence.
Le pet à l'étouffée
Si vous êtes en position debout, serrez les fesses au maximum avant de les relâcher tout doucement, pour faire passer le moins d'air possible. Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention !
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
À partir de 3 mois, vous pouvez donner un bain à votre chiot. L'animal est alors capable de mieux résister au froid provoqué par l'eau. Néanmoins, évitez les abus et ne donnez pas de bain systématiquement. En cas de faibles salissures, un bon brossage est parfois suffisant.
Comme tous les corps gras, le sébum capte les odeurs et les concentrent, y compris les mauvaises odeurs. Les chiens présentant des problèmes de peau comme des parasites, des allergies, des infections fongiques, sont aussi sujets aux mauvaises odeurs.