Nommée « D'Viajeros », cette déclaration en ligne préalable au voyage doit être remplie au maximum 48 heures avant le départ et présentée aux employés des compagnies aériennes avant de se rendre sur l'île. Ce processus, en période de tests depuis novembre 2021 et maintenant officiellement entré en vigueur, est gratuit.
Il est obligatoire de sortir, à la fin de votre séjour, avec votre équipement complet. Pensez à préparer $ 25 CUC (pesos convertibles) en liquide pour votre taxe d'aéroport. Les visiteurs qui quittent Cuba peuvent exporter 50 cigares, et 1,14 litre d'alcool (deux bouteilles d'une contenance de 750 ml).
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.
Formulaire d'arrivée
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d'un passeport d'une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d'un billet de retour/de sortie de Cuba, et d'une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris ...
Le document doit faire l'objet d'une demande à partir de 72h avant le départ.
Tous les voyageurs doivent compléter ces informations en ligne 48 heures avant de se rendre à Cuba. Une fois le formulaire complété, vous recevrez un QR code par email. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée du code QR aux autorités à votre arrivée.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Banques et bureaux de change
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées. Attention, les cartes d'origine états-uniennes comme American Express ou procédant d'une banque établie aux Etats-Unis ne sont pas acceptées.
Attention, c'est une simple feuille volante, pensez à la conserver précieusement (ou là l'agrafer dans le passeport). Les enfants mineurs doivent également en être pourvus. La carte de tourisme s'obtient notamment auprès du consulat de Cuba, en personne ou par courrier.
Cette carte cuba s'obtient au consulat de Cuba en France à ambassade de Cuba ou à l'office de tourisme de Cuba: le déplacement est obligatoire ou il faut passer par une agence agréée. Mais vous pouvez également commander en ligne cette "carte touristique" sur notre site et l'obtenir très rapidement sans vous déplacer.
La douane cubaine confisque les cigarettes électroniques apportés par les cubains. Souvent en nombre pour un commerce. Et cigarettes détournées de leur usage à Cuba… Mais pour la cigarette du touriste.
aucun danger a Varadero, a part de prendre un coup de soleil sur la plage ! Si vous séjournez en Hotel vous aurez peu l'occasion de sortir mais aucun probléme a se promener dans la vieille ville a n'importe qu'elle heure, a savoir toutefois que Varadero est désert en soirée en raison des “tout-inclus” !
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Une déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptômes d'infection à la Covid-19 est également demandée. L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée.