Une personne atteinte du syndrome de côlon irritable peut donc présenter comme symptôme des maux de dos. Dès lors, il est indispensable de procéder à une consultation afin d'écarter une maladie plus grave.
Douleurs lombaires+++ ou des douleurs en barre au milieu du dos, en effet l'inflammation de l intestin crée une tension sur celui-ci. Comme l'intestin s'insère sur les lombaires via des ligaments que l'on appelle les fascias de Tretz et de Told l'intestin par ce biais tire sur les lombaires qui souffrent et font mal.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
Le SCI est un trouble gastro-intestinal chronique dont les symptômes sont les suivants : douleurs abdominales, ballonnements et modification du transit intestinal, comme la diarrhée ou la constipation, et il est surtout présent chez les patients de moins de 50 ans.
En conséquence, les selles restent dans le gros intestin pendant des périodes prolongées où les intestins éliminent l'excès d'eau, ce qui rend les selles dures, sèches, grumeleuses et difficiles à évacuer.
Nous recommandons l'usage de Carbosylane en cas de ballonnement associé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des états dyspeptiques (digestion difficile) et du météorisme (ballonnement intestinal).
Et enfin, la régulation du système sympathique de la partie gauche de notre colon et des organes situés dans le petit bassin se localise au niveau de la 12ème vertèbre thoracique et des deux premières vertèbres lombaires.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Il n'existe pas de traitement spécifique du syndrome de l'intestin irritable. Sa prise en charge consiste essentiellement à rectifier les habitudes alimentaires pour soulager les symptômes et pour éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent les poussées.
Par exemple, des ballonnements peuvent provoquer des douleurs de dos car le fascia subissant des contraintes via l'organe va transmettre telle une onde la contrainte à la vertèbre dont il est attaché, ce qui influera sur la mobilité de cette dernière, créant ainsi des tensions et provoquant par la suite des douleurs.
Symptômes de la diverticulose
Les signes et symptômes de la diverticulite sont les suivants : La douleur dans le côté et le dos, sous la cage thoracique, est sévère et intense. Douleur dans le bas-ventre et l'épi qui irradie. Uriner provoque des douleurs ou une sensation de brûlure.
Les causes possibles de la douleur au milieu du dos
La douleur au milieu du dos peut être causée par une blessure ou une tension musculaire, une hernie discale, des problèmes de colonne vertébrale, une mauvaise posture, une inflammation des muscles ou des tendons, ou une maladie comme la fibromyalgie ou l'arthrite.
Situés sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale, les reins sont chargés de plusieurs missions, parmi lesquelles : filtrer le sang, éliminer les déchets inutiles et réguler la pression artérielle.
Quels organes se situent sous les côtes côté gauche ? Les douleurs font partie des symptômes révélateurs d'une affection bénigne ou d'un problème de santé plus grave. D'autre part, dans l'hypocondre se trouvent des parties de plusieurs organes, comme le foie, la rate, le pancréas, le côlon et le rein gauche.
Destiné à calmer les douleurs liées aux troubles digestifs, biliaires ou utérins, le médicament Spasfon est aussi indiqué pour atténuer les colites néphrétiques et hépatiques, et le syndrome du côlon irritable.
Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Des médicaments qui apaisent et rétablissent le transit
Les pansements intestinaux, qui créent un enduit protecteur sur la paroi intestinale, peuvent aussi améliorer les douleurs et les ballonnements chez les personnes constipées. Citons les argiles naturelles comme Bedelix ou Smecta.
Corticostéroïdes. Les corticostéroïdes, en commençant par des doses élevées, sont utiles en cas de poussées aiguës dans la plupart des formes de maladies intestinales inflammatoires lorsque les composés de 5‑ASA sont inappropriés.