Ce fromage au lait cru de vache et à pâte cuite pressée se présente sous la forme d'une meule de 40 à 70 cm de diamètre, de 9 à 13 cm d'épaisseur et de 35 à 55 kg. Sa pâte, d'un jaune blond plus ou moins soutenu selon la saison et le temps d'affinage, est fondante en bouche.
Le Comté La pâte pressée cuite du Comté, fabriquée à partir de lait cru, convient à merveille au résultat attendu pour un gratin. Élastique et fondant en bouche, il s'avère idéal pour rehausser le goût de vos préparations. Pour ne citer que le gratin dauphinois, le gratin de pommes de terre et le gratin de potimarron.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite.
Comment cuisiner et déguster le comté ? Consommé comme fromage de plateau, le comté est délicieux accompagné de noix. Il se marie bien avec des vins rouges mais aussi des vins blancs comme le vin jaune du Jura. Il peut également s'intégrer à vos recettes de pâtes, de gratins, de fondue...
Caractéristiques nutritionnelles. Le comté contient notamment : Du calcium. Le comté, comme les autres fromages à pâte dure, est une très bonne source de calcium (909 mg de calcium pour 100 g de fromage).
Utiliser des fromages à pâte ferme qui contiennent beaucoup de gras, comme la mozzarella, le gouda et le cheddar. Les fromages qui ont beaucoup d'humidité ont beaucoup de difficulté à gratiner.
Le comté sur votre plateau de fromages, une valeur sûre
Fruité ou plus jeune, vous pourrez l'associer avec une bûche de chèvre, un Camembert ou encore un Bleu Onctueux Président pour une fin de repas haute en saveurs.
Pour un accord plus original, un champagne brut apporte de la fraîcheur et équilibre l'onctuosité de la pâte, tandis qu'un champagne millésimé, plus complexe, donne un mariage très élégant. Du côté des bières, les blondes sèches un peu amères offrent une belle complicité avec le fromage.
Le meilleur endroit pour conserver le fromage dans le frigo est le bac à légumes. La température y est idéale pour garder l'aspect, la texture, l'arôme et le goût de ce mets pendant longtemps. Soit, entre 2 °C et 4 °C. Toutefois, comme dit précédemment, emballez les fromages par type de pâte.
Comté un peu sucré et discret mais flatteur et consensuel ; il plaira aux enfants et se prête bien à la découverte du Comté. Comté typé : au nez, ses odeurs grillées annoncent un goût prononcé qui mêle sensations de sucré et de salé, et surtout qui délivre progressivement des arômes.
Et parmi ses mille choix, l'emmental et le comté comptent dans ses favoris. Fabriqués avec du lait de vache cru, ces deux fromages sont à pâte pressée cuite. C'est leur seul et unique point de ressemblance, car ils sont loin d'être identiques.
Le mieux est de le consommer autour de 14-15°C, en dessous, il perd de sa structure et de sa texture.» «Aujourd'hui, le comté peut être servi en apéritif à un moment où les papilles des convives sont beaucoup plus en éveil qu'en fin de repas.
En règle générale, toutes les pâtes pressées cuites sont adaptées aux fondues : Comté, Beaufort, meule de Tarentaise, Abondance, Gruyère, Etivaz, Appenzeller… et même si on est moins convaincus, l'Emmental).
Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous aurez le choix entre l'abondance, le beaufort et l'emmental (ou gruyère ou abondance), tous des produits de la région Savoie. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite souple, parfaitement adaptés à la fonte.
Dans ce cas, optez pour l'Emmental râpé, le Cheddar râpé ou la Mozzarella râpée de Vache Bleue. Parfaits pour des gratins dorés à souhait!
Produit dans le Massif jurassien, région aux saisons très marquées, le Comté ne peut être fabriqué qu'avec du lait cru provenant des vaches de race Montbéliarde ou Simmental française nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d'appellation.
Parce que ce nom est celui de la région où il est produit, la Franche-Comté, un comté était le territoire d'un comte ou comtesse comme la comtesse de segur par exemple.
Les pâtes pressées cuites (comté, emmental, beaufort…) font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.
Son comté 18 mois Juraflore a décroché, en décembre, au Mondial des fromages de Lyon, le titre de meilleur fromage du monde.
Au mondial du fromage à Tours puis récemment au concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence. La meule, issue de la cave Charles, s'est classée en tête de plus de 1 050 échantillons… 99/100 !
Une note pour chaque meule de Comté
Si ce fromage à pâte pressée cuite obtient en-dessous de 12, il ne pourra pas prétendre à son appellation et ne pourra pas être commercialisé. De 12 à 14, la bande sera de couleur marron tandis qu'elle sera verte s'il obtient entre 15 et 20.
Il suffit d'un peu de chaleur pour que le gras se liquéfie, que la matière se ramollisse et donc, que le fromage fonde. C'est le cas de la mozzarella, du cheddar ou du camembert. L'acidité, elle, colle encore plus les molécules entre elles.
Il peut être fondu sur le feu ou au microonde. Assurez-vous de choisir un type de fromage qui fonde et ajoutez de la fécule et un liquide, pour éviter qu'il ne devienne trop filandreux. Faites chauffer le produit à feu doux ou par petites quantités, au microonde, jusqu'à ce qu'il fonde.
Comment conserver un reste de fondue savoyarde ? Un reste de fondue savoyarde (ou suisse !) se conserve pendant 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le reste de fondue savoyarde durant 6 mois maximum.