Zoom sur ce luxueux domaine corse qui séduit les stars. Karine Ferri, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ou encore Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau... Pour leurs vacances d'été, ils ont tous séjourné une moins une fois dans un lieu aussi paisible que confidentiel : le domaine de Murtoli.
La Corse sous l'Antiquité
En 259 avant J-C, Kyrnos (ancien nom de la Corse) devient Corsica. En 240 avant J-C les Corses s'opposent aux Romains, alors qu'ils avaient dû supporter les Phocéens durant trois siècles. L'occupation Romaine, sera le lieu d'innombrables rébellions, qui dureront près d'un siècle.
L'antiquité en Corse
C'est en effet, en 259 avant JC qu'eut lieu la première invasion en provenance de l'Italie, par les Romains.
Louis Dussieux considère les Corses comme étant un peuple descendant des Ligures, il indique également qu'ils sont mêlés d'éléments pélasgiques (premiers habitants de la Grèce) et qu'ils ont été italianisés.
La Corse a été façonnée par la nature il y a prés de 500 millions d'années.
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
La Corse, considérée comme un royaume, dépendait d'une république, une ville-État, Gênes, qui s'intégrait elle-même dans le système de domination organisé en Méditerranée par la monarchie espagnole et en grande partie dirigé contre la France.
En 1407 VINCENTELLO D'ISTRIA est nommé Comte de l'île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l'époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l'étang de Chiurlino.
Deux maisons ont été déclarées inhabitables. Celle de la regrettée actrice bonifacienne Marie-José Nat, en fait partie.
Il y a -100 millions d'années, la Corse et la Sardaigne ne formaient qu'un bloc, relié au continent français. En -35 millions d'années, du fait d'un effondrement de l'écorce terrestre naissent deux îles sœurs la Corse et la Sardaigne. En -18 millions d'années, elles entament alors une lente dérive en Méditerranée.
Selon l'archéologue Giovanni Ugas il est probable que les Corses appartiennent à la famille des peuples Ligures qui peuplaient pendant les périodes préhistoriques et protohistorique une grande partie de l'Italie septentrionale et de la France méridionale.
C'est dans un beau nid isolé situé à Pianottoli-Caldarello que Mylène Farmer avait décidé de poser ses valises et de couler des jours heureux avec son compagnon Benoît D.
Les habitants d'Ajaccio sont appelés les Ajacciens (Aiaccini ou Aghjaccinchi par les Corses de l'intérieur.
Fut un temps, Christinan Clavier possédait une villa en Corse, un bien situé à Porto-Vecchio. Le célèbre acteur français - à retrouver prochainement dans la comédie "Cocorico" - l'a vendue en 2012, réalisant une plus-value de 4,1 millions d'euros.
La zone méditerranéenne concentre toutefois 95 % de leur population. Au sein de cette zone, quatre îles ont des caractéristiques qui les rendent comparables à la Corse : les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Crête.
Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.
Les migrations italiennes en Corse ont existé dès le XVIIe siècle, pour du travail saisonnier, avec des populations venant de Toscane, d'Emilie-Romagne, ceux que l'on appelait les Lucchesi.
Les prénoms les plus donnés en 2022
En 2011 et jusqu'en 2017, c'est un prénom corse, Ghjulia, qui a eu le plus de succès. Il y a eu ensuite Anna en 2018, puis encore Ghjulia. En 2022, le prénom féminin le plus donné aux bébés nés en Corse est Livia.
Les Génois, jaloux des Pisans, commencèrent peu à peu à conquérir la Corse pour ensuite y parvenir entièrement à partir de 1284. S'ensuivent ainsi 5 siècles d'occupation génoise durant lesquels apparaissent les célèbres tours génoises corses.
Elle devient assez vite une colonie de peuplement, mais aussi constituait une réserve importante de main d'œuvre pour les puissances méditerranéennes, en particulier pour les Carthaginois ou les Romains. Le premier peuple qui domina le Bassin méditerranéen est celui des Phéniciens.
Le nom a été composé avec la racine phénicienne Kur ou Kyr, signifiant pointe, cap, promontoire. Il n'est pas douteux que ces navigateurs avaient baptisé l'île d'un nom exprimant la forte impression qu'elle leur fit, toute hérissée de pointes et de promontoires, quand ils l'abordèrent par le sud ou par l'ouest.
« L'île de Corse, nommée Cyrnos par les Grecs, était baignée au nord par la mer de Ligurie (Ligusticum mare), à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par le détroit Taphros ou Gallicum qui la séparait de la Sardaigne (Sardinia), à l'ouest par la mer Ibérique ».