Le concombre est riche en fibres. Il joue donc un rôle important pour le transit. En consommer tous les jours peut exposer à des risques de diarrhée.
À la fois rafraîchissant et légèrement laxatif, ce légume renferme aussi des enzymes qui favorisent l'assimilation des protéines, aident à détoxifier et purifient l'intestin. Ces enzymes stimulent également la digestion et renforcent la muqueuse de l'intestin.
Oui, une consommation excessive de concombre peut également engendrer des effets secondaires. En effet, la vitamine C, lorsqu'elle est ingérée en très grandes quantités, agit comme un pro-oxydant contre sa nature antioxydante innée. Sans parler de la diarrhée…
Le concombre peut déshydrater
Puisque comme toutes les courges, ses graines contiennent de la cucurbitine, un acide aminé aux vertus diurétiques. Autrement dit ? Elles augmentent la quantité d'urine produite et en grande quantité, peuvent favoriser la perte en eau du corps jusqu'à entraîner sa déshydratation.
Le concombre contient 95% d'eau ! Un légume parfait pour soulager les ballonnements. En effet, manger des aliments à forte teneur en eau contribue à maintenir une bonne hydratation.
Des vertus uniques
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal.
Selon Reema Kinjalkar, nutritionniste chez Urban Platter, la cucurbitacine confère un goût amer . Certaines personnes ayant une mauvaise santé digestive peuvent avoir du mal à digérer le concombre à cause de ce composé, car il est connu pour provoquer des problèmes d'indigestion tels que des gaz et des ballonnements.
Parce que le concombre est si faible en calories, il est difficile d’en manger trop pour gérer son poids. Cependant, manger trop de n’importe quoi peut causer de l’inconfort. Manger de grandes quantités de concombre en une seule fois peut entraîner des douleurs ou des détresses à l'estomac .
Il possède des vertus anti-rougeur et est indiqué dans la couperose. Le concombre est aussi l'allié des peaux grasses. Grâce à ses vertus sébo-régulatrices, il resserre les pores, clarifie le teint, purifie l'épiderme.
Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Il est suggéré de prendre des boissons de réhydratation, des jus dilués, des biscuits secs, du pain blanc grillé, du riz blanc, des soupes ou des bouillons. Il est aussi préférable de manger de petites quantités d'aliments à plusieurs reprises dans la journée plutôt que de manger trois gros repas.
La banane est un aliment composé de fibres solubles comme de nombreux autres aliments. Elle est conseillée en cas de diarrhée pour sa composition intéressante en fibres solubles et en potassium. En effet, le potassium est un sel minéral que l'on perd en abondance en cas de diarrhée.
En effet, les pépins du concombre sont difficiles à digérer en raison de la présence d'une membrane qui les protège. Pour éviter des douleurs au ventre, il faut donc les retirer. Pour cela il suffit de couper le concombre en deux sur la longueur puis de retirer les pépins à l'aide d'une cuillère.
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
En plus du magnésium, les concombres contiennent également de la mélatonine. Certaines preuves scientifiques montrent que les suppléments de mélatonine ont pour effet de réguler le rythme circadien naturel du corps, contribuant ainsi à réduire les difficultés d'endormissement la nuit.
Le concombre est peu calorique
"Comme il est riche en eau, le concombre est aussi faiblement calorique" explique notre expert. On compte 10 kcal pour 100 grammes de produit. Vous pouvez donc en manger à volonté !
Effets secondaires de la consommation de concombres :
La consommation de concombres peut entraîner des problèmes digestifs comme des ballonnements et des flatulences chez certaines personnes. Les personnes souffrant de problèmes rénaux ne devraient pas consommer trop de concombre car cela peut augmenter la teneur en eau et en potassium de leur corps, ce qui leur est nocif.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Les concombres en collation aident votre corps à éliminer les vieux déchets et les toxines. Cela fait du concombre un aliment sain pour la vessie, les reins, le foie et le pancréas . Grâce à leur effet purifiant, les concombres en collation aident à diminuer le risque de troubles de la vessie, des reins, du foie et du pancréas.
La vitamine C se dégrade lorsqu’elle est exposée à la chaleur et perd donc sa valeur nutritive pendant la cuisson. Concombre : Il est préférable de manger les concombres crus car la cuisson réduit le contenu nutritionnel de ce légume.
Laissez tremper votre concombre coupé dans un peu de lait sucré. Avec cette méthode, il vous faudra le rincer et l'essuyer avant de le consommer.
Le concombre peut être consommé à tout moment du jour ou de la nuit car il aide à équilibrer les trois doshas et à maintenir la teneur en eau du corps. Si vous avez une digestion faible ou mauvaise, vous devez éviter de prendre le soir car les graines de concombre sont lourdes à digérer.
À la fois rafraîchissant et légèrement laxatif, ce légume renferme aussi des enzymes qui favorisent l'assimilation des protéines, aident à détoxifier et purifient l'intestin. Ces enzymes stimulent également la digestion et renforcent la muqueuse de l'intestin.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.