Dénouement : Le dénouement au théâtre est la dernière scène, où tous les nœuds dramatiques se défont et où toutes les intrigues de la pièce se résolvent.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.
Dénouement. Renversement de l'action qui l'achève en précipitant le péril (catastrophe dans la tragédie à fin malheureuse), en l'écartant (tragédie à fin heureuse).
La chute est la dernière phrase de la nouvelle, tout le récit etnd vers elle. Souvent brutale, et inattendue, la chute vise à produire le plus grand effet sur le lecteur: surprise, indignation, sourire.... Elle peut aussi donner à réfléchir. Tout le récit est construit à partir de ce dénouement final.
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.
La colonelleModifier
C'est la répétition qui précède la générale.
1. Manière dont se dénoue, se termine une action, une œuvre littéraire, un film, etc. ; événement qui marque la conclusion, la fin : Un dénouement imprévu. 2. Solution d'une affaire compliquée ou difficile : Le dénouement d'une crise politique.
Par opposition au dénouement tragique, le dénouement d'un comédie est généralement heureux (souvent un ou plusieurs mariages). Il doit en principe découler logiquement de tout ce qui précède (c'est ce qu'on appelle un dénouement « nécéssaire ».
Tragique ou heureux, le dénouement achève la pièce. Comme son nom l'indique, il dénoue l'action et, à travers une dernière parole et action, inscrit un ultime sens dans l'esprit du spectateur.
Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures. 2. Au théâtre, ce qu'un personnage récite d'un trait sans être interrompu.
Découpée en actes et en scènes, l'action dramatique relate, le plus souvent, tous les évènements qui permettent de passer d'une situation de départ, exposée dans l'exposition, à une situation d'arrivée : le dénouement. On distingue quatre étapes dans cette progression.
Les différentes parties d'un théâtre comprennent les scènes, les coulisses, les lieux d'assises, les ailes, la fosse d'orchestre et l'équipement technique. Les scènes font référence aux décors utilisés par le spectacle.
L'exposition : la ou les première(s) scène(s) d'une pièce de théâtre. Par la double énonciation, elle informe le spectateur des éléments qui lui permettront de suivre l'histoire : le lieu, l'époque, l'identité des personnages principaux, leurs rapports entre eux, le sujet de la pièce.
Tragédie : Pièce spécifique dont l'intrigue est dirigée par la fatalité et dont le dénouement est funeste (mort du personnage principal, généralement).
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
La tirade est une longue prise de parole d'un personnage, en présence d'autres personnages. Elle lui permet d'exprimer de manière explicite (et parfois argumentée) son opinion sur un problème précis.
Ce joli mot désigne le dernier étage d'une salle de théâtre (également appelé « poulailler », mais c'est moins poétique !).
Ce qu'on appelle aujourd'hui le nez de scène, cette très légère saillie de la rampe, logeait la guérite du souffleur.
Une scénette est une pièce comique qui se déroule en une seule scène. Pour la fête de l'école, le professeur leur fait répéter une scénette. Au cours de théâtre, les activités sont variées : travail de la voix, saynètes…
SOLILOQUE. MONOLOGUE. Ces deux mots désignent le discours de quelqu'un qui parle seul ; mais l'usage veut qu'on ne se serve que de monologue quand il s'agit d'un personnage qui, seul sur la scène, ne parle que pour les spectateurs.
Intrigue. ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce et qui permettent les rebondissements.
Le premier acte est celui de l'exposition dans lequel l'auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le héros, le nœud de l'intrigue (problème), les obstacles (opposants) et les "aides" (adjuvants) du héros. Le dernier acte est celui du dénouement, dans lequel l'intrigue trouve sa solution.
Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même. Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même.
Le contraire de tirade est appelé stichomythie : c'est quand les personnages se répondent avec des répliques courtes, accélérant le rythme du dialogue.