La morsure du congre est extrêmement dangereuse et les pêcheurs se méfient toujours lors de la manipulation de cet animal imprévisible. En France, on le rencontre près des côtes rocheuses et dans les épaves, jusqu'à 100 m de profondeur, parfois plus. Il vit plus ou moins caché la journée et sort la nuit pour chasser.
Très économique à l'achat, le congre est un poisson apprécié pour sa chair ferme et assez goûteuse. Il entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de soupe de poisson. Ce poisson aussi riche en protéines que la viande fait partie des poissons maigres.
Pêché dans le Golfe de Gascogne, la Manche, les mers celtiques et l'ouest de la Méditerranée, il révèle une chair goûteuse et assez ferme qui se rapproche un peu de celle de la lotte, et s'avère très bon marché !
Le congre est un poisson très long qui vit dans les profondeurs des océans. Il est apprécié pour sa chair blanche et peu grasse, mais il possède toutefois beaucoup d'arêtes, surtout au niveau de la queue. Étant donné sa faible reproduction, la pêche au congre est restreinte.
Le congre se rencontre en Mer du Nord, dans l'Atlantique et en Méditerranée. L'espèce est relativement commune, voire abondante dans certaines régions marquée par une importante sédimentation. Le poisson se réfugie le jour dans des cavités (failles, rochers, épaves…)
Toutefois, si vous voulez vous y atteler, il vous faut un couteau bien aiguisé, afin de couper la peau tout autour de sa tête. Ensuite, en tenant fermement votre poisson, vous pouvez décoller le reste de l'épiderme tout au long de son corps, en tirant de toutes vos forces dans le sens opposé de celui-ci.
La longueur maximale est de 3 m pour un poids de 110 kg. Il est de couleur gris-brun. La maturité sexuelle pour ces animaux est atteinte entre 5 et 15 ans.
L'anguille est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer (espèce catadrome ou thalassotoque). La fécondation est externe, comme chez la plupart des poissons osseux.
Pour plusieurs personnes, les anguilles sont des serpents si dangereux qu'ils peuvent même nous électrocuter… Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un poisson inoffensif.
L'anguille présente une bouche prognathe, la mâchoire inférieure dépassant nettement la mâchoire supérieure. Chez le congre, c'est l'inverse, c'est le museau qui est proéminent. De plus, la nageoire dorsale du congre commence juste en arrière des pectorales, beaucoup plus antérieurement que chez l'anguille.
Le congre, un grand poisson agressif et un combattant hors pair, se pêche toute l'année, du bord comme en bateau. Il vous faudra toutefois employer le matériel adéquat pour le sortir et le pêcher sur les bons fonds avec les bons appâts.
Le congre a une chair peu grasse. C'est une espèce à la chair blanche et ferme, particulièrement bon marché. Il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 mètres. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
En appuyant sur votre poisson fermement, faire une incisions sur la tranche du poisson en partant de la tête jusqu'à la queue. Ôter le filet en partant de la tête et en suivant l'arête dorsale jusqu'à la queue avec des petits coups de couteau (toujours en suivant bien l'aête).
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
La murène commune vit sur les falaises côtières avec beaucoup d'anfractuosités. Elle vit cachée dans des crevasses ou des failles. On la trouve de la surface jusqu'à une centaine de mètres de profondeur.
HABITAT : Espèce démersale qui vit près des fonds graveleux ou vaseux, entre 10 et 200 m de profondeur, (plus fréquente entre 30 et 100 m). Elle fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est (du nord de la Norvège jusqu'au Portugal) de la Méditerranée et de la mer Noire.
certains poissons, surtout les poissons gras ( maquereau, chinchard,...) doivent être vidés rapidement et gardés au frais sinon ils tournent et l'odeur est alors pestilentielle. les grosses prises peuvent aussi vite tourner, ce serait dommage de les perdre. ces restes de poissons ( entrailles, têtes,... )
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.