Si la brûlure est vraiment très légère et superficielle, vous pourrez peut-être apaiser et faire cicatriser suffisamment votre peau pour qu'elle laisse apparaître un joli hâle. Mais la plupart du temps, la peau étant brûlée, elle ne bronzera pas.
Comment arranger au mieux votre coup de soleil en bronzage
Soigner votre peau est indispensable pour faire émerger un semblant de "bronzage". Le premier réflexe est de prendre une douche tiède de quelques minutes. Cela devrait réduire l'inflammation et calmer légèrement la rougeur.
Le coup de soleil entraîne l'apparition de cloques (ou phlyctènes), immédiatement ou dans les heures suivant l'exposition. Les cloques sont remplies d'un liquide transparent et entourées d'une zone de peau rouge. La rougeur est douloureuse et blanchit lorsque vous posez le doigt dessus en appuyant.
Les symptômes possibles d'un coup de soleil sont : une peau rouge et sensible à la chaleur ou au toucher. des cloques qui se forment au bout de quelques heures ou de quelques jours.
"Il faut environ une semaine pour la cicatrisation d'un coup de soleil avec une phase de desquamation, lorsque la peau pèle" informe la dermatologue, qui déconseille de s'exposer dans les jours suivants. "Cela retarderait la cicatrisation".
Dès les premiers signes, évite toute nouvelle exposition au soleil jusqu'à guérison complète.
Dès l'apparition des symptômes du coup de soleil, mettez-vous à l'abri des rayons UV pour favoriser la baisse de la température de la peau. Dans les heures qui suivent le coup de soleil, passez la zone brûlée sous l'eau tiède ou froide, jusqu'à disparition de la douleur, soit environ 15 minutes.
Le bronzage produit sous l'effet des rayons UVA apparaît dans les minutes suivant l'exposition, mais disparaît rapidement.
Gommer sa peau ne retire pas le bronzage, bien au contraire. En enlevant les cellules mortes en surface de la peau, cela le rend plus éclatant.
Si la douleur est faible, les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
Le gel d'aloe vera peut également être une solution naturelle pour soigner un coup de soleil, et le transformer en bronzage. Ses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes sont, en effet, redoutables pour soulager les brûlures.
Les kératinocytes se renouvellent ainsi continuellement selon un cycle de 28 jours environ. Ainsi, le bronzage ne peut durer plus d'un mois.
Les UVB agressent les cellules de la peau et provoquent une inflammation. L'épiderme se réchauffe et le flux sanguin est accentué, ce qui fait apparaître des rougeurs. Elles sont d'un rose soutenu à un rouge foncé selon l'intensité et la durée de l'exposition au soleil.
La production de mélanine par notre épiderme augmente naturellement lorsque nous nous exposons à des rayons ultraviolets, ce qui explique pourquoi notre peau devient bronzée.
Ces rougeurs, souvent confondues avec les premiers signes du bronzage, sont en réalité le signe d'une intolérance de la peau au soleil, qui rougit suite à l'agression qu'elle a subie.
Le gommage et l'hydratation pour un bronzage doré uniforme :
On vous dit pourquoi il est si important de bien s'exfolier et de bien s'hydrater avant de s'exposer au soleil : Le gommage permet de nettoyer la peau de toutes les cellules mortes, ce qui permet au bronzage de mieux se fixer et à la peau de ne pas peler !
Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV. Résultat, ils attaquent directement et peuvent engendrer de graves conséquences.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Le temps d'exposition à respecter pour réussir son bronzage.
C'est pourquoi on recommande aux personnes à la peau claire de ne pas dépasser 15 à 20 minutes d'exposition quotidienne en plein soleil. Cette durée est suffisante pour bronzer progressivement en une quinzaine de jours.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil. Un autre signe est l'apparition de taches blanches suite à un coup de soleil. Ce n'est pas dramatique, mais il faut y prêter attention.
Je me couvre de Biafine, j'en mets parfois avant l'exposition au soleil sur les zones sensibles", raconte un vacancier à Europe 1. "C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine.
Appliquez une crème émolliente et cicatrisante type Biafine, ou un gel apaisant à l'aloe vera. Favorisez les produits contenant de la vitamine C et E, qui accélèrent la cicatrisation et minimisent la desquamation de la peau. Ne cherchez pas à percer les cloques ou enlever la peau qui pèle.
Notre peau est plus élastique et mieux préparée à être exposée aux rayons du soleil. Après une journée au soleil, rien de tel qu'un moment de détente dans un bon bain tiède. L'eau douce nous hydrate et réduit nos risques de peler.
#5 Peau brune, cheveux et yeux noirs.
Naturellement pigmentée, la peau bronze très facilement de manière intense. Les peaux foncées sont moins sensibles aux rayons du soleil. Plus riches en mélanine, pigment qui filtre les UV, la peau est mieux protégée naturellement.