PPPoe, "Point-to-Point Protocol over Ethernet" est un protocole réseau notamment utilisé pour connecter un modem internet ADSL à un périphérique réseau.
Les connexions à Internet utilisent le protocole PPP (abréviation de l'anglais « Point to Point Protocol »), qui permet à deux ordinateurs d'échanger des paquets TCP/IP au travers d'un canal de communication simple (donc, en particulier, au travers d'une ligne téléphonique en utilisant un modem).
PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) est un protocole réseau utilisé pour encapsuler les trames PPP dans des trames Ethernet. Il combine le PPP qui possède la fonction d'authentification et de cryptage, et le protocole Ethernet qui peut prendre en charge plusieurs utilisateurs dans un réseau local.
Le PPPoE présente les mêmes avantages que le PPP, mais avec une technologie basée sur l'Ethernet. Cette technologie filaire s'est désormais généralisée et permet d'établir des connexions rapides et perfectionnées. La fameuse séquence PPP du paquet de données est encapsulée dans la trame Ethernet.
Le protocole PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) connecte plusieurs hôtes d'un réseau LAN Ethernet à un site distant via un équipement CPE (Customer Premises Equipment) unique. Les hôtes partagent une ligne d'abonnés numériques (DSL) commune, un modem câble ou une connexion sans fil à Internet.
Une adresse IP dynamique est une adresse IP que le fournisseur de services Internet vous permet d'utiliser de façon temporaire. Si une adresse dynamique n'est pas utilisée, elle peut être attribuée automatiquement à un autre périphérique. Les adresses IP dynamiques sont attribuées à l'aide de DHCP ou de PPPoE.
Votre adaptateur réseau n'a pas besoin d'être configuré en client DHCP. Il ne doit pas l'être, sinon votre pile IP va perdre du temps à chercher un serveur DHCP qu'elle ne trouvera forcément pas.
En pratique. Les identifiants PPPoE vous sont envoyés par e-mail (à l'adresse e-mail de contact de votre compte OVHcloud) pendant la livraison de votre accès.
Le nom d'hôte du routeur doit correspondre au nom d'utilisateur que l'autre routeur a configuré pour le protocole PPP. Les mots de passe doivent également correspondre. Pour spécifier les paramètres de nom d'utilisateur et de mot de passe, utilisez la commande suivante : ppp pap sent-username name password password.
Il existe 11 différents types de paquets LCP pour la gestion de ligne: configure-request, configure-ack, configure-nak, configure-reject. terminate-request, terminat-ack.
Le modem est un matériel informatique qui permet la connexion au World Wide Web (Internet). De moins en moins utilisés aujourd'hui car remplacés par les " box internet " (ils sont désormais associés à une borne Wi-Fi), ils permettent parfois également d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Modem : comment ça marche ? Le modem établit la connexion entre votre réseau domestique (LAN) et le réseau Internet général (WAN). Lorsqu'un ordinateur doit envoyer des informations à un autre appareil, les données doivent être reconverties en signal analogique afin de pouvoir être transportées sur le réseau.
PPP est un protocole de liaison de données assurant l'échange de données de manière fiable sur une liaison point à point. Sa principale caractéristique est, une fois la liaison établie et configurée, de permettre à plusieurs protocoles de transférer des données simultanément.
Quelle est la fonction que fournissent les protocoles NCP (Network Control Protocols) à une connexion PPP ? Ils fournissent la détection d'erreur. Ils permettent l'établissement et la fermeture des liaisons de données. Ils fournissent au protocole PPP des fonctions d'authentification.
Branchez l'une des extrémités du câble Ethernet sur l'adaptateur de kit de connexion USB Ethernet (LAN), et l'autre sur une prise murale ou sur le routeur. Branchez l'adaptateur de kit de connexion USB Ethernet (LAN) sur le port USB.
Vérifiez que vous pouvez accéder à l'interface de votre routeur depuis votre navigateur Web (http://192.168.1.1 ou http://192.168.2.1 ou autres selon les modèles). Si cela fonctionne, vous pouvez configurer votre connexion ADSL dans l'interface et branchez votre PC via l'Ethernet, si nécessaire.
L'adresse IP statique est une adresse IP fixe qui est attribuée manuellement à un périphérique pendant une longue période. D'autre part, l'adresse IP dynamique change fréquemment chaque fois que l'utilisateur démarre son ordinateur, et elle est automatiquement attribuée.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Pour ce faire, vous devez rechercher l'état de votre connexion au réseau puis vous cliquez dans les détails et recherchez « Serveur DHCP ». Si le terme contigu à DHCP est « oui » cela signifie que votre adresse IP est dynamique, s'il est inscrit « non », votre adresse IP est statique.
Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via un support de transmission filaire (lignes téléphoniques par exemple).
Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d'autres appareils lorsqu'ils se retrouvent dans cette zone.
Connectez votre ordinateur au modem.
Branchez votre ordinateur à internet ou à un port WAN à l'arrière du modem avec un câble Ethernet. Vous pouvez installer votre réseau sans fil après que le modem ait été activé.