Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
ALGER - Le couscous, reconnu en 2020 comme patrimoine immatériel de l'humanité, est un héritage commun aux pays du Maghreb, dont les premières traces seraient plus probablement repérées en Algérie qu'ailleurs où il se décline en une infinité de mets aussi subtils qu'originaux, à même de lui octroyer l'aura ...
Le couscous marocain est plein de légumes et de viande, et c'est aussi génial. Le couscous tunisien est épicé, mais pas si difficile à manger.
Le couscous est un plat typique du Maghreb, composé de semoule de blé et de légumes. Il existe de nombreuses variantes du couscous selon les pays, mais le meilleur couscous est celui du Maroc ! La semoule est parfaitement cuite et moelleuse, et les légumes sont toujours frais et savoureux.
Le Moyen-Âge, berceau du couscous
Il semble toutefois que le Moyen-Âge soit le véritable âge d'or du couscous. Puisant ses racines en Afrique du Nord, plus précisément dans les pays du Maghreb occidental (Maroc et Algérie), il aurait ensuite gagné la péninsule ibérique ainsi que l'actuelle Tunisie.
La cheffe roumaine (🇷🇴) Claudia Maria Catana a été désignée, hier, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest — le festival international de l'intégration culturelle –, à San Vito Lo Capo (Sicile), en Italie, championne du monde de couscous (« Bia Cous Cous World Championship ») 2021.
On l'appelle kousksi en Tunisie, taam, kosksi ou kesksu en Algérie, seksu au Maroc, et maftoul en Jordanie et au Liban. On l'utilise également en Sicile où il est connu sous le nom de cuscusu. What is this? Le couscous est préparé à partir de boulettes de semoule de blé dur qui sont écrasées puis cuites à la vapeur.
Car c'est le thiéré du Sénégal qui a été sacré meilleur couscous du monde à la 22e édition du concours Couscous Fest en Italie en 2019… Ce qui a suscité «une vague de protestations sans précédent de la part de plusieurs internautes originaires des pays du Maghreb.
Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Introduite en France en 1950 par les pieds noirs, la merguez, originaire du Maghreb, contient un haché de bœuf et de mouton, mélangé avec des épices et de piment qui vont lui donner cette belle couleur rouge. Les Français l'adorent et l'adoptent pour accompagner le couscous aux légumes.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
Origine du couscous marocain
En premier lieu, il s'agit d'un aliment de base traditionnel issu de la cuisine du Maghreb et d'autre part une spécialité culinaire berbère. C'est un plat qui trouve entièrement sa genèse en Afrique et plus précisément en Afrique du Nord.
La Roumanie est championne du monde de couscous 2021 !
La cheffe roumaine Claudia Maria Catana a été désignée, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest championne du monde de couscous.
Les berbères, premiers habitants de cette région, seraient donc les inventeurs de la technique de la cuisson à la vapeur de la semoule de blé et d'orge, qui donne le plat de couscous.
Petit mammifère marsupial arboricole et nocturne d'Océanie et d'Asie du Sud-Est.
Aussi, le terme «couscous» vient du mot berbère «k'seksu» ou encore «seksu». Par la suite, le plat se serait étendu dans le monde entier en commençant par les pays Nord-Africain. (le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, l'Algérie etc.)
« J'ai déjà goûté les couscous algérien et tunisien mais le meilleur est sans conteste celui du Maroc », assure pour sa part Fatima Moussafir, 49 ans, cuisinière à « Dar Rbatia », un restaurant traditionnel situé dans la vieille ville de Rabat. en vantant sa recette avec « sept légumes » et épices « goûteuses ».
Le couscous est le plat le plus connu de la gastronomie marocaine. Il est aussi l'un des plus consommés.
Le couscous berbère est une spécialité de couscous marocain. La particularité de cette recette est que l'on peut y rajouter du lait pour adoucir la sauce et apporter de l'onctuosité. Certaines familles berbères le préparent avec du lait, d'autres non, tout dépend de la tradition familiale.
Le classement des plats préférés des Français
Derrière la pizza, on retrouve le couscous qui a pourtant souvent été étiqueté comme le plat préféré des Français pendant plusieurs années (découvrez la recette du couscous royal aux trois viandes).
La marque DARI jouit d'une excellente notoriété et réputation dans le secteur du couscous et des pâtes alimentaires aussi bien au Maroc qu'à l'international où la marque se développe de plus en plus.