Les glucides contenus dans la semoule vont être assimilés lentement par votre corps puisqu'il s'agit de glucides complexes (sucres lents). La semoule va donc fournir à votre corps une quantité d'énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée.
Les bienfaits de la semoule
Plus l'indice est élevé, plus la consommation de cet aliment cause l'augmentation du taux de sucre dans le sang.
Privilégiez les fruits, les pâtes, le riz, qui ont un indice glycémique moyen (40-60) et sont donc modérément hyperglycémiants. Soyez vigilants avec le pain, les pommes de terre, la semoule et les carottes cuites qui ont comme le glucose un index glycémique élevé (70-100) et qui sont donc fortement hyperglycémiants.
Le couscous encourage la perte de poids. Faible en calories et riche en fibres alimentaires, le couscous permet de réduire la sécrétion de ghréline (l'hormone responsable de la sensation de faim). Le couscous peut aussi donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Encore grâce au sélénium !
Ce sont des sucres à assimilation lente, ce qui veut dire que la semoule va fournir de l'énergie à l'organisme sur une longue durée, l'idéal. Elle ne contient pas de sucres rapides, très peu de sel, et une fois cuite, la semoule n'apporte aucune graisse.
Originaire d'Afrique du Nord, le couscous est un plat très apprécié des Français. Les recettes de couscous sont nombreuses et variées et l'élément de base du couscous est la semoule. Faite avec de la farine de blé dur, la semoule est un féculent.
Les aliments à index glycémique élevé (supérieur à 70) augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Ils sont à éviter pour contrôler son diabète. Frites, pain blanc ou confiseries sont des aliments à index glycémique élevé.
L'index glycémique d'un aliment est bas lorsqu'il est inférieur à 40. Quelques aliments à faible index glycémique : l'avocat (10), les courgettes (15), les carottes crues (30), les fruits oléagineux : noisettes, noix, amandes … (15), les pois chiches (35), le riz sauvage (35) …
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Le pain de seigle
Il a l'indice glycémique le plus bas avec le pain aux céréales (le vrai ! pas le pain blanc avec quelques graines). C'est un pain sain et nourrrissant que le pain traditionnel au blé.
L'indice glycémique peut varier aussi en fonction de sa cuisson : Riz demi cuit (al dente) : 48. Riz long blanc bouilli : 56. Riz rond bouilli : 72.