Le cube est quant-à lui un pavé droit particulier : il possède six faces carrées, toutes ses faces sont de mêmes dimensions, on peut les superposer, elles sont toutes carrées.
Ceux qui ont six faces rectangles et dont les faces opposées sont exactement égales et superposables, sont des prismes un peu particuliers, ce sont des pavés. Le cube a six faces carrées, et comme un carré est un rectangle particulier, le cube est aussi un pavé.
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
Il possède huit sommets, six faces et douze arêtes. Le cube est constitué de carrés qui font partie de la famille des polygones, le cube est donc un solide qui fait partie de la famille des polyèdres.
Les caractéristiques du cube
Deux arêtes ayant une extrémité commune sont perpendiculaires. Les faces opposés sont parallèles. Les faces adjacentes sont perpendiculaires. Les diagonales des sommets les plus éloignés se coupent en leur milieu.
En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ».
Certains pavés droits ont deux faces carrées opposées et quatre faces rectangles. Le cube est quant-à lui un pavé droit particulier : il possède six faces carrées, toutes ses faces sont de mêmes dimensions, on peut les superposer, elles sont toutes carrées.
Ses faces doivent toutes être carrées. Un cube possède six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Comme les côtés d'un carré sont de même mesure, il suffit de n'en mesurer qu'un seul, comme ici, pour trouver la pièce manquante d'un puzzle.
En géométrie, un pavé droit, ou parallélépipède rectangle, est une figure solide délimitée par six faces rectangulaires (boîte rectangulaire). C'est un parallélépipède dont les trois angles issus d'un sommet sont droits, et tous les angles sont alors droits.
Un solide est un objet géométrique en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il possède longueur, largeur et hauteur. Un solide possède donc un volume, c'est-à-dire une contenance que l'on peut exprimer en litre (ou ses multiples) ou en m3 (ou ses multiples).
Un cube est un solide dont toutes les faces sont des carrés. Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
Un pavé droit ou parallélépipède rectangle est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. Les faces ABCD et EFGH sont opposées et parallèles (de même que ABHE et DCGF). Les faces ABCD et BCGH sont perpendiculaires.
Un cube est constitué de 6 faces. Chaque face est un carré, et toutes les faces ont la même taille. Le côté d'une face est appelé l'arête du cube.
Un cube est un pavé droit dont les faces sont des carrés. La perspective utilisée en mathématiques s'appelle la perspective cavalière. Elle permet de représenter dans le plan (une feuille) un objet de l'espace (un solide).
Le patron du pavé droit est formé de 6 rectangles. Les rectangles de la même couleur sont identiques. Les 3 rectangles différents du pavé droit partagent des caractéristiques communes. Chaque côté d'un rectangle a la même longueur que le côté d'un des 2 autres rectangles.
Le pavé droit (parallélépipède rectangle) est un prisme droit à bases rectangulaires : toutes ses faces sont des rectangles. Le cube est un prisme droit dont toutes les faces sont des carrés.
Le parallélépipède possède 12 arêtes, 6 faces (des rectangles) et 8 sommets. Un cube est un parallélépipède dont les faces sont des carrés.
Face, arête, sommet, solide, cube, pavé, mesurer, reporter, comparer, double-décimètre. Le cube est un solide. Il est composé de 6 faces carrées, de 12 arêtes et de 6 sommets. Il fait partie de la famille des pavés.
Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions (un solide géométrique) ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes.
Le cube possède 6 faces carrées correspondant aux surfaces planes (2D) délimitées par ses arêtes. L'aire de chacune des faces est identique car chaque face représente un carré identique. L'aire de toutes les faces de ce cube est de 16 cm² (4 cm x 4 cm). Les faces opposées du cube sont parallèles.
- Cube : un dé, un cube de construction, une boîte carrée… - Cylindre : une pile, une canette, une bobine de fil, une boite de conserve, une bougie… - Pyramide : un entonnoir, un cône, un chapeau pointu… Consigne : met ensemble les objets qui ont la même forme.
En géométrie, les faces d'un polyèdre sont les polygones qui le bordent. Par exemple, un cube possède six faces qui sont des carrés. Le suffixe èdre de polyèdre, dérivé du grec hedra, signifie face.
Pour calculer le volume d'un cube, il suffit de connaître la longueur d'un côté (l'arête du cube). Mais il est toujours prudent de mesurer les 3 arêtes et de vérifier que les longueurs sont égales pour s'assurer qu'on est bien en présence d'un cube. Ensuite on élève la mesure du côté à la puissance 3.
En géométrie dans l'espace, un parallélépipède (ou parallélipipède) est un solide dont les six faces sont des parallélogrammes. Il est au parallélogramme ce que le cube est au carré et ce que le pavé droit est au rectangle. Perspective cavalière d'un parallélépipède.
La formule du volume d'un pavé droit est : V = (a × b) × h.