Le cuir blanc est fragile, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser de produits décapants. En effet, il faut faire attention aux produits que vous utilisez car s'ils sont trop agressifs, il se peut qu'ils créent des reflets jaunes.
Utilisation d'un Mélange de Savon Doux et d'Eau: Créez une solution douce avec du savon et de l'eau tiède. Tamponnez doucement la tache avec un chiffon imbibé de cette solution. Encore une fois, rappelez-vous de tamponner, et non de frotter.
Le nettoyage du skaï blanc
Tout d'abord, nous vous conseillons de nettoyer le skaï blanc en ôtant toutes les poussières qui recouvrent l'objet au moyen d'un chiffon doux. Ensuite, à l'aide de produits adaptés au simili cuir comme un savon et d'une brosse à poils de soie, procédez au nettoyage.
Une boule de coton humide, imprégnée de pierre d'argile, additionnée de deux gouttes d'alcool à 70° permet d'obtenir d'assez bons résultats. La boule de coton peut aussi être imbibée de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Comme toujours, en présence d'une tache sur du cuir, ne jamais frotter, mais tamponner.
Une autre solution plus naturelle pour nettoyer un canapé en tissu : l'indétrônable bicarbonate de soude. Après avoir déposé la poudre de bicarbonate directement sur le tissu, laisser agir une à deux heures, puis aspirer la poudre avec un aspirateur. À lire aussiComment nettoyer un oreiller ou un matelas qui a jauni ?
Toutes les variantes de blanc sont soumises à la même fragilité. Elles se ternissent et jaunissent autant que les autres couleurs, mais, sur elles, le phénomène est bien plus visible. Agir consiste à entretenir de façon très régulière le canapé. D'abord avec des gestes aussi simples que celui du dépoussiérage.
Si votre canapé est taché, a jauni ou si des auréoles sont apparues, vous pouvez utiliser de l'eau chaude avec un peu de sel, de l'eau chaude et du vinaigre blanc dilué dedans, du talc ou encore de la glycérine.
Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre à une dose égale de jus de citron jusqu'à faire une pâte. Ensuite, frottez le canapé, et la tache, avec le mélange. Laissez agir 10 minutes et essuyez le tout avec un chiffon doux microfibre.
Réalisez une pâte avec une goutte de vinaigre blanc et du lait démaquillant pour nettoyer du cuir blanc. Terminez le nettoyage en y passant un coton imbibé de crème hydratante. Afin de faire partir les taches incrustées sur du cuir blanc, mouillez une éponge avec de l'eau et saupoudrez-la de pierre d'argile blanche.
Pour le nettoyage de votre fauteuil en cuir blanc, nous vous conseillons d'utiliser un savon spécial cuir, un chiffon doux et une brosse à poils de soie. Pensez également à nourrir votre fauteuil au moyen d'une crème spéciale cuir. Celle-ci va nourrir et hydrater le cuir, ce qui évitera son dessèchement.
Le bicarbonate de soude
Si votre textile préfère les nettoyages à sec, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez agir pendant 1 heure. Ensuite, aspirez les résidus et votre canapé sera comme neuf.
Nettoyer le simili cuir avec des cristaux de soude
Mélangez 1 litre d'eau à une tasse de cristaux de soude et imbibez une éponge à l'aide de la solution obtenue. Frottez doucement les taches et rincez ensuite à l'aide d'un tissu humide. Pour terminer, séchez la surface nettoyée avec une serviette.
Pour un nettoyage vraiment en profondeur, recommandé une fois par an, la meilleure méthode reste de passer sur toute la surface du canapé un chiffon mouillé imbibé de savon de Marseille. Certains shampoings pour cuir tout aussi performants pour un nettoyage en profondeur sont disponibles dans le commerce.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse.
Pour l'entretien courant et annuel, un savon doux suffit. Prenez alors votre savon spécial cuir et appliquez le à l'aide du mousseur, élément par élément. Travaillez par petite zone. Frottez délicatement avec la brosse à poils doux, en réalisant des « passes croisées », essuyez avec votre microfibre.
La teinture pour cuir est aussi l'étape majeure pour raviver la couleur du cuir. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un tampon ou d'un vaporisateur selon le produit utilisé. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer deux à trois couches de teinture sur le cuir.
L'utilisation du savon pour cuir permet de dégraisser et d'agir en profondeur sur le cuir blanc, que ce soit un canapé, des chaussures, un sac ou des sièges de voiture. Il est primordial d'effectuer cette opération régulièrement afin d'éviter que le cuir blanc ne ternisse.
Éliminer les taches tenaces
Pour venir à bout de traces plus tenaces sur le cuir, plusieurs options s'offrent à vous : utiliser du dissolvant, du vinaigre blanc ou encore du lait démaquillant, à l'aide d'un coton et en frottant délicatement.
Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer le vôtre toutes les semaines. Vous pouvez traiter les taches selon leur nature, à l'aide d'un détergent doux dilué, d'un cirage blanc, de poudre pour bébé ou d'un produit nettoyant pour cuir utilisé par les professionnels.
Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l'huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d'abeille ou l'essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour leur redonner de la blancheur, il suffit de préparer un mélange eau oxygénée et eau. Dans un vaporisateur, mélangez une cuillère à soupe d'eau oxygénée à 12 volumes avec 200 ml d'eau. Vaporisez délicatement ce mélange sur la surface du meuble et essuyez avec un chiffon doux.
Vous pouvez nettoyer votre canapé en cuir avec de l'eau savonneuse. Le meilleur choix est le savon de Marseille, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l'eau. Ces deux produits sont adaptés à un nettoyage en profondeur, même si le canapé est très sale.
Ravivez votre canapé en tissu grâce au vinaigre blanc
En tapotant le tissu et en insistant davantage sur les taches, cette mixture pourra traiter la fibre en profondeur. Rincez enfin avec un linge humidifié puis laissez sécher suffisamment.