Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Il ne faut SURTOUT pas mettre sa veste en cuir dans la machine à laver au risque de sérieusement l'abîmer. Nous vous rappelons que l'eau est l'ennemi du cuir. Concernant le simili cuir, le risque est le même puisque les mouvements du tambour peuvent fissurer le plastique.
Commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
Le nettoyage de votre veste en cuir peut se faire avec une solution savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nettoyez ensuite délicatement votre veste à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux légèrement imbibé de cette solution.
Préparer le lavage en machine
Ajoutez du produit de nettoyage doux ou versez-le directement dans le distributeur de détergent. Ajoutez le sac à main à la machine. Réglez le lave-linge à la température la plus froide possible et exécutez un cycle doux ou délicat.
D'ailleurs, l'utilisation d'une lessive douce, également semblable à celle que l'on utilise pour la laine, peut aussi être préférable. Une fois toutes ces conditions réunies, il est possible de laver une veste en daim en machine.
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
Avec le temps, il est fréquent que votre canapé, votre sac à main ou votre volant de voiture en cuir devienne collant. Cette sensation désagréable est due au ramollissement de la finition en raison des frottements répétés, de la chaleur du corps et de la transpiration.
A l'aide de mouvement circulaire, nettoyez le cuir avec une éponge humide et un peu de savon glycériné liquide. Passez ensuite un linge humide pour éliminer le savon. Et pour finir nourrissez le cuir avec du coton imprégné de lait hydratant pour le corps ou un cirage neutre puis lustrez le cuir au chiffon doux.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Vaporisez sur le sac une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Ne lavez qu'une seule paire à la fois pour éviter le carnage ! Ajoutez la lessive (et même un peu d'adoucissant pour les assouplir), choisissez un cycle assez court et pas trop chaud : pas la peine de les laver pendant 3h à 90°c, un cycle sport ou de 20min à 30°c suffit amplement.
Faire briller ses chaussures…
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Stockez vos vêtements sur des cintres pour éviter qu'ils se déforment. Ne séchez jamais un cuir trempé à la chaleur d'un radiateur ou en plein soleil. Imperméabilisez et hydratez régulièrement vos vêtements en cuir avec des produits adaptés. Utilisez aussi des produits spécifiques pour leur nettoyage.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Conseils d'entretien le cuir 1 - Laver le cuir Pour nettoyer vos vêtements en cuir, nous vous recommandons simplement d'utiliser de la pierre d'argile à l'aide d'un linge propre ou un lait démaquillant doux à appliquer sur un coton puis à étaler en petits mouvements circulaires sur le vêtement.
1) La poudre de talc
Si votre sac n'est pas très sale, saupoudrez-le d'une fine couche de poudre de talc. Comptez doucement jusqu'à 20 et ensuite, munissez-vous d'une boule de coton ou d'un chiffon très doux. Frottez délicatement votre sac en cuir puis époussetez.
Pour nettoyer un volant de voiture en plastique ou en faux cuir, il est conseillé d'utiliser du désinfectant ou un nettoyant classique. Le dosage restera le même : 3 volumes de désinfectant ou de nettoyant pour un volume d'eau.
Le cuir absorbe en effet très facilement les pigments de couleur et ne peut ensuite plus être nettoyé. Lorsque les vêtements en cuirs vernis sont entreposés de manière inappropriée, leur surface a tendance à coller en raison du film spécial qui les recouvre.
Il est préférable de ne pas le suspendre, cela pourrait déformer le cuir. Posez-le plutôt à plat à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rembourrez votre sac de papier de soie pour qu'il conserve sa forme. Emballez-le également de papier de soie ou glissez le dans un sac en coton, cela évitera les griffures ou autre.
Dans les cas extrêmes, la pierre d'argile peut raviver l'éclat de votre sac en cuir. Avec une éponge humide, appliquez le produit en mouvements circulaires puis l'essuyer avec un chiffon en coton. En dernier recours, optez pour la technique de camouflage avec du cirage à chaussures.
Cirage spécial cuir sac : Appliquer une cire spéciale cuir pour nourrir, entretenir et faire briller le cuir de son sac. De la cire incolore serait l'idéal.