Antispasmodique et anti-inflammatoire, c'est l'allié d'une digestion tonique. Il ouvre l'appétit, évite ballonnements, colites, infections et constipation et favorise le sommeil.
Il permet aussi de soulager les spasmes du tube digestif. On reconnait au cumin des vertus diurétiques quand il est consommé sous forme d'infusion ou de tisane puisqu'il contribue à une bonne élimination urinaire et favorise le nettoyage du système rénal.
La cannelle et la cardamome favorisent la digestion et apportent des vertus « apaisantes », idéales pour se préparer à dormir. La noix de muscade a une action bloquante sur la production des enzymes du stress, tout en apportant un sentiment de détente, d'ailleurs, à haute dose, elle possède des propriétés stupéfiantes.
Pour traiter les troubles digestifs, préparez une infusion de graines de cumin après le repas. Dans 200 ml d'eau frémissante, infusez 1 cuillère à soupe de graines de cumin, hors du feu. Prenez 1 tasse le matin et 1 tasse le soir pendant 3 semaines.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
1. Utiliser des épices et des herbes aromatiques. Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
Cumin noir (Nigella sativa)
Il fait baisser la pression artérielle via un effet diurétique, vasorelaxant, antioxydant et anti-inflammatoire.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et même à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps.
En plus du curcuma, plus précisément la curcumine bio, il existe aussi des compléments alimentaires naturels capables d'aider l'organisme à réguler la tension sanguine.
Il est prouvé que cette épice agit de façon efficace contre les inflammations, notamment celles liées aux articulations comme l'arthrose.
Le cumin libère plus de protéines digestives que ce soit dans la bouche, l'estomac, l'intestin grêle ou même le foie. Cela permet une digestion beaucoup plus efficace !
2 — Lutter contre la constipation
Pour en finir rapidement avec la constipation passagère, l'infusion de cumin est à privilégier. La recette : mettre 20 g de graines de cumin dans 200 ml d'eau bouillante pendant quelques minutes puis filtrer et boire cette préparation deux fois par jour, après les repas.
Lutte contre les maux d'estomac
Le cumin est réputé pour calmer les maux digestifs et plus particulièrement les maux d'estomac, pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour mieux digérer.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Les actions du cumin sur la glycémie et le cholestérol
La poudre de cumin est également efficace pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon. De ce fait, il nous protège des maladies cardiovasculaires et améliore le bon fonctionnement de l'organisme en général.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
Vous avez une pathologie : Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
Il favorise un sommeil réparateur
Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Les tisanes et les infusions
La valériane : reconnue scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, notamment dans les troubles liés à l'anxiété. La mélisse : qui soulage les tensions nerveuses et aide à l'endormissement. La camomille et le tilleul : qui sont calmants, sédatifs et analgésiques.