f d ′ ( x 0 ) = f g ′ ( x 0 ) . Si f est dérivable à droite (resp. à gauche) en x0 , on dit que la courbe représentative de f admet une demi-tangente (à droite ou à gauche) au point (x0,f(x0)).
Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .
La tangente à une courbe C en un point A d'abscisse a est la position limite, quand elle existe, de la droite sécante (AB) lorsque le point B de la courbe tend vers le point A.
Si f ' (a)=0 , C f admet au point d'abscisse a une tangente horizontale d'équation y= f (a) . C f admet une tangente verticale d'équation x=a.
Si la pente de la courbe en 𝑥 est nulle, alors la droite normale en ce point est verticale et a pour équation 𝑥 = 𝑥 . Si la pente de la courbe n'est pas définie en un point, il y a deux possibilités. Soit la tangente à la courbe en ce point est verticale ; dans ce cas, la droite normale est horizontale.
f(x) - f(x0) x - x0 existe, cette demi-tangente existe et admet pour coefficient directeur fd'(x0). Son équation est : y = fd'(x0)(x – x0) + f(x0) avec x > x0.
Pour déterminer l'équation d'une droite quelconque, nous devons lire deux points de la droite ou, idéalement, l'ordonnée à l'origine et le coefficient directeur. Pour tracer une tangente, il faut déterminer deux points de la tangente et tracer la droite qui passe par ces deux points.
La tangente y est horizontale, symbolisée par une double flèche. Cela signifie que le nombre dérivé en a = –1 est nul, autrement dit f '(–1) = 0. Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B.
Equation de la tangente: y- f(xo)= f'(xo)(x- xo) Si f'(xo)=a/b , pour tracer la tangente en Mo, on porte a unités en hauteur et b unités horizontalement (dans le sens correspondant au signe de chacun). Si , f n'est pas dérivable en x mais la courbe représentative de f admet une demi-tangente verticale en Mo.
Remarque : lorsque la tangente est horizontale, le coefficient directeur est nul. Pour calculer le coefficient directeur f'(a) : Étape 1 : On commence par calculer la dérivée de la fonction f. Étape 2 : On calcule f'(a) en remplaçant x par a.
Soit I un intervalle ouvert, et x0∈I x 0 ∈ I . On dit que f admet une dérivée à droite en x0 si le taux d'accroissement f(x)−f(x0)x−x0 f ( x ) − f ( x 0 ) x − x 0 admet une limite quand x tend vers x0 par valeur supérieure (en restant plus grand que x0 ).
y=f′(a)(x−a)+f(a).
Repérer la tangente sur le graphique
On repère sur le graphique la tangente à C_f au point d'abscisse a si elle est déjà tracée. Si la tangente est horizontale, on s'arrête et on conclut sans plus de calculs que f'\left(a\right)=0. T_0 est la tangente à C_f au point d'abscisse 0.
La tangente à la courbe au point A d'abscisse est la droite passant par A dont le coefficient directeur s'appelle le nombre dérivé de la fonction en et se note '( ).
La fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.
Il s'agit en fait d'une propriété générale : une fonction n'est pas dérivable aux points où elle n'est pas continue. Pour cet exemple, la solution la plus efficace aurait ainsi été de montrer d'abord que la fonction n'était pas continue et donc pas dérivable.
Ainsi, limx→af(x)−f(a)x−a=ℓ. lim x → a f ( x ) − f ( a ) x − a = ℓ . Si ℓ∈R, ℓ ∈ R , ceci prouve que f f est dérivable en a a et que f′ f ′ est continue en a a puisque limx→af′(x)=f′(a)=ℓ.
Dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle est égale au rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur du côté adjacent à ce même angle.
Graphiquement, cet accroissement prend la forme d'une droite entre deux points d'une courbe représentative d'une fonction. Lorsque ceux-ci sont infiniment proches, cette droite devient une tangente. Une tangente est donc la droite qui « effleure » une courbe en un point, du moins lorsque c'est possible.
Deux droites sont parallèles si et seulement si elles ont le même coefficient directeur. Il faut donc ici que la tangente T_a ait pour coefficient directeur b. Deux droites sont parallèles si et seulement si elles ont le même coefficient directeur.
Pour les tangentes parallèle à une droite d'équation y=ax+b, c'est résoudre f'(x)=a car la tangente et la droite doivent avoir le même coefficient directeur.
Si la tangente du graphe de g(x) en (1,0) est parallèle à l'axe des abscisses, alors la dérivée de g en x = 1 est nulle, et g s'annule aussi en x = 1. Or, la dérivée de g(x) est g'(x) = a - 1/x², donc g'(1) = a - 1 = 0 implique que a = 1.
La tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par son côté adjacent.
Les solutions de l'équation f(x) = k sont les abscisses des points d'intersection de la courbe représentant la fonction f avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas particulier de l'équation f(x) = 0, les solutions sont les abscisses des points d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses.