La curcumine inhibe la production de prostaglandines qui sont liées à la douleur. Le curcuma peut également aider la glande surrénale produire de plus grands niveaux de cortisone et cela peut soulager l'inflammation de la goutte. En abaissant l'inflammation et le stress oxydatif, l'acide urique peut être contrôlé.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.
Traiter des maladies du foie (jaunisse, hépatite..), de l'estomac (ulcère) et les problèmes de digestion : les actifs du curcuma exercent une action stimulante sur la sécrétion et l'élimination de la bile. Son pouvoir antioxydant prévient la peroxydation des lipides, dont le mauvais cholestérol qui obstrue les artères.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang. Par conséquent, manger des fruits comme l'orange ou la cerise (avec des propriétés pour soigner la goutte) peut s'avérer en prévention.
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.
Les pommes de terre sont bonnes pour la goutte
En termes de taux de purine et de fructose, la pomme de terre est toujours considérée comme un aliment acceptable dans le cadre d'un régime équilibré contre la goutte.
La goutte et manger des pommes
Faites attention à la teneur en sucre, mais la plupart du temps, ils sont autorisés dans le cadre d'un régime contre la goutte. Les pommes ont également une teneur élevée en la vitamine C qui peut contribuer à maintenir des niveaux d'acide urique sains.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
Certains poissons, fruits de mer et crustacés, y compris les anchois, les sardines, le hareng, les moules, la morue, les pétoncles, la truite et l'aiglefin. Certaines viandes, comme le bacon, la dinde, le veau, le chevreuil et les abats.
Huile d'olive, huile de canola, avocat et autres aliments riches en gras insaturés. Les gras insaturés pourraient faire baisser le taux d'acide urique (à souligner que le poisson, riche en purines, ne fait pas partie de cette liste).
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)
Les vertus anti-inflammatoires du curcuma en font un bon aliment préventif en cas d'inflammation des reins ou d'infections urinaires. D'autant qu'il contient aussi des propriétés antiseptiques pour les soulager.
En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.