La datura est une plante sauvage présente sur tout le territoire pouvant entraîner une intoxication si son fruit est consommé. Cette plante sauvage très présente sur tout le territoire constitue actuellement un risque sanitaire.
Le datura est une plante toxique renfermant des alcaloïdes dérivés de l'atropine, dont la consommation peut entraîner des symptômes similaires à ceux d'une intoxication aiguë par l'atropine.
Suivent des troubles de la conscience : agitation, confusion, hallucinations, parfois des tremblements, des convulsions, un coma. L'intense agitation est source de danger pour la personne intoxiquée et son entourage. Les hallucinations et la dilatation des pupilles sont constantes en cas d'intoxication au Datura.
Toutes les parties de celle que l'on nomme aussi l'herbe du diable sont toxiques et contiennent 3 puissants alcaloïdes (l'atropine, la scopolamine et l'hyoscyamine).
MODES DE CONSOMMATION
Le datura se consomme généralement par voie orale sous forme de décoction. Les graines peuvent aussi être ingérées seules, les feuilles peuvent être fumées (plus rare).
Il s'agit d'une plante de la famille des Taccacées. Originaire de Malaysie et d'Afrique de l'ouest, elle ne possède pas de tiges mais possède de grandes feuilles ovales vert brillant pouvant atteindre 60 centimètres de long.
Il peut être fumé en cigarettes dans l'asthme (1 g de feuilles sèches par cigarette ; deux cigarettes au plus par accès). Plante hallucinogène autrefois très appréciée des sorciers, la stramoine entrait dans les breuvages des sabbats et « faisait voir le Diable ».
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
Arracher à la main les pieds du Datura stramoine avant la formation des graines. Utiliser des gants. Mettre les pieds à la poubelle s'ils sont peu nombreux ou faites un tas spécial dans un endroit isolé pour qu'ils se dégradent. Ne pas mettre dans son compost ou dans un tas de fumier.
Au jardin comme à la maison, il est préférable d'utiliser des produits naturels. C'est le cas ici pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, très utilisés à la maison, sont vraiment efficaces contre les mauvaises herbes au jardin.
Le Datura est une plante annuelle qui peut atteindre pratiquement 2 m de hauteur et qui pousse spontanément dans les zones abandonnées, les décombres, les friches.
Le datura fait partie des plantes annuelles estivales que l'on trouve de façon sporadique dans presque toute la France, mais il se développe plus facilement dans le Sud.
Les altises apprécient particulièrement les jeunes pousses ainsi que les feuilles tendres.
Est ce un manque d'engrais ou trop de luminosité? Bonjour, Il faut de l'engrais, beaucoup d'engrais, énormément d'engrais.
L'arbuste fleurit de juin jusqu'aux gelées. Après les fleurs, apparaissent sur le datura des fruits qui contient les graines. Attention tout de même, la belle est très toxique par ingestion…
Bonjour, le retard ou l'absence de fleurs cette saison seraient une conséquence du gel des branches -tiges anciennes. Bonjour, on peut supposer que votre "Datura" est un "Brugmensia". C'est une plante qui doit passer l'hiver à l'abri du froid en orangerie.
Peut être mortelle en cas d'ingestion. Plante également toxique pour les animaux.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Le Laurier Rose contient de nombreux hétérosides cardiotoxiques dont l'oléandrine, une substance toxique très puissante. Ainsi, l'ingestion d'une simple feuille de ce Laurier peut être mortelle.
Fumer de la menthe verte améliore la circulation de votre corps et détend les nerfs. En parallèle, elle a aussi la capacité d'améliorer la respiration, ce qui la rend particulièrement utile pour ceux qui ont une faiblesse aux poumons.
Sauge: substitut le plus courant au tabac dans un joint, elle est assez forte et produit une fumée épaisse. Camomille: douce et fruitée, elle brûle bien et est réputée pour ses (légers) effets calmants. Cataire: de l'herbe à chat dans un joint ?