Le dauphin de Chine ou Baiji est un dauphin d'eau douce vivant uniquement dans le fleuve Yangzi Jiang, en Chine. Il est avec le marsouin du golfe de Californie le cétacé le plus menacé d'extinction. Aujourd'hui il est peut-être même éteint. C'est le seul membre de son genre.
2002 : Mort du dernier spécimen captif. 2006 : L'espèce est considérée comme fonctionnellement éteinte après qu'une expédition de 39 jours échoue à retrouver un seul spécimen. 2007 : L'Académie chinoise des sciences annonce officiellement la disparition du dauphin de Chine, unique espèce de dauphin d'eau douce du pays.
Aujourd'hui, le dauphin de Chine est probablement le cétacé le plus menacé du monde. L'UICN a classé le dauphin de Chine en danger critique d'extinction mais estime que le risque qu'il soit déjà éteint est extrêmement grand. L'espèce est également inscrite sur l'annexe I de la CITES depuis 1975.
Habitat du dauphin de Chine
Avant son extinction, le baiji vivait exclusivement dans les eaux du fleuve Yangzi Jiang en Chine. Mais il peut très bien avoir survécu dans l'un ou l'autre de ses affluents.
Voyageant à travers les océans et les rivières, ils sont un trésor vivant de notre planète bleue. Et pourtant, ils sont de plus en plus menacés d'extinction. On connaît au moins 38 espèces de dauphins, dont la plupart sont migratrices.
La cause des échouages fait toujours l'objet de recherches. Une des causes serait liée à des conditions météorologiques exceptionnelles entraînant une fatigue extrême ou bien due à une détérioration de l'état sanitaire de l'animal.
Kaikoura, Nouvelle-Zélande
Kaikoura, situé sur la côte est de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, est le meilleur endroit pour découvrir les dauphins obscurs. On trouve des groupes de 100 à 1 000 dauphins dans les eaux autour de Kaikoura.
En 2013, le mâle le plus vieux de cette population avait 50 ans et la femelle la plus vieille avait 63 ans. Au sein de la population résidante de la baie Shark en Australie, plusieurs dauphins étudiés ont atteint des âges compris entre 36 et 38 ans.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel
Dans cette zone de la Manche, plusieurs centaines de dauphins évoluent librement. Chaque sortie découverte est l'occasion de vivre un moment magique car c'est ici que se trouve la plus grande concentration de ces Grands dauphins en Europe.
Jusqu'à présent, la théorie sur l'évolution des cétacés présentait le Mésonyx (famille des Mésonychidés), comme les premiers ancêtres des dauphins et des baleines. En effet, ce mammifère entre le loup et le chien, était pourvu de dents triangulaires semblables à celles des cétacés.
Le dauphin Māui tient son nom d'un demi-dieu polynésien. Avec son aileron dorsal arrondi, sa silhouette est à la fois familière et atypique. C'est le plus petit dauphin au monde, il tient même dans une baignoire.
Vu d'un bateau, il est facile de confondre les dauphins et les marsouins, tant ces mammifères marins se ressemblent physiquement. Ainsi, ils sont tous deux odontocènes, c'est-à-dire des cétacés dotés de dents.
Le plus lointain ancêtre connu des renards communs d'Eurasie et d'Amérique du Nord (Vulpes) et des renards polaires (Alopex) est Vulpes alopecoides, datant de 400 000 à 650 000 années.
Louis de France, dit « Le Grand Dauphin » ou « Monseigneur », n'a jamais régné. Héritier de la Couronne, il meurt prématurément, avant Louis XIV. Pourtant, son père le prépare à devenir roi et il occupe des postes tant politiques que militaires, tout en conservant son goût pour les arts et les plaisirs de la Cour.
Présentation. Le baptême qu'organisa Louis XIV pour son fils, le Grand Dauphin, fut sans doute l'une des plus somptueuses cérémonies du règne. Ondoyé à sa naissance, le Dauphin ne fut baptisé qu'en 1668, alors qu'il avait atteint l'âge de 6 ans.
Nommée ainsi car il était souvent autrefois ornée d'un mammifère marin. (Papeterie) Papier dont le filigrane est un dauphin. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries.
NOM : Le Grand Dauphin (car c'est le plus grand des dauphins). NOM SCIENTIFIQUE : Tursiop truncatus.
Le dauphin rose ne vit que dans les eaux douces et vit à des milliers de kilomètres de la mer. On peut observer cet étonnant mammifère dans les fleuves des bassins de l'Amazone ou de l'Orénoque.
Comment attirer l'attention des dauphins :
Comme ils vivent dans un monde fait de sons, le moyen le plus simple est de produire vous-même des sons « intéressants » lorsque vous êtes sous l'eau, comme chanter ou faire des bruits amusants, tout en restant doux et calme.
Outre l'humain qui est son plus grand prédateur, le dauphin est l'une des proies naturelles des grands requins (requin blanc, bouledogue, tigre, requiem de sable).
Si le requin mako est le requin le plus rapide du monde avec ses 70 km/h, il se fait battre à plate couture par d'autres espèces. Deux animaux se disputent le titre de poisson le plus rapide du monde. Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius).
Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Choisir le bon moment : Les dauphins sont généralement plus actifs tôt le matin ou en fin d'après-midi. Privilégiez donc ces créneaux horaires pour maximiser vos chances de les voir. Respecter les règles d'observation : Il est primordial de ne pas perturber les dauphins lors de votre sortie en mer.
En nageant à la surface !
Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle. Le bébé dauphin doit apprendre à dormir en nageant, mais c'est difficile !
Pour vivre un moment inoubliable, le zoo Marineland Côte d'Azur vous propose une rencontre avec les dauphins qui ne vous laissera pas indifférent. Durant une vingtaine de minutes, passez un moment privilégié au contact de ces animaux aux aptitudes exceptionnelles en compagnie de leurs soigneurs.