Si la cause du déchaussement des dents n'est pas identifiée, et s'il n'y a pas de traitement, cela peut conduire à des problèmes plus graves. Les gencives peuvent commencer à s'éloigner des dents, créant des « poches » dans lesquelles la plaque dentaire peut s'accumuler.
Le déchaussement des dents est parfois le signe d'une maladie des gencives (gingivite, parodontite). Une maladie gingivale non traitée peut entraîner des gencives douloureuses, une infection douloureuse (appelée abcès) ou la perte de dents.
Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement peut aussi être le symptôme d'une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent).
Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.
Les symptômes du déchaussement dentaire
Une ou plusieurs dents plus longues que les autres dents saines, à cause de la racine qui s'expose peu à peu ; Le saignement des gencives lors du brossage des dents ; Une rougeur et une enflure des gencives, qui persiste durant plusieurs semaines.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
A partir de la première dent de lait qui bouge, toutes les dents mettront environ 5 à 7 ans à tomber. Plus d'infos à ce sujet dans cet article.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Une dent qui bouge peut elle se ressouder ? Sans traitement adéquate la dent qui bouge ne peut pas se ressouder toute seule.
Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
Quoique vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, vos dents se déplacent légèrement tout au long de votre existence. Cela dit, le phénomène s'intensifie passé l'âge de 40 ans en raison de l'accélération de la perte de substance osseuse.
Le détartrage est-il douloureux ? Grâce à des instruments toujours plus performants, le détartrage est le plus souvent indolore. Il est toutefois possible de ressentir de la gêne du fait des vibrations et d'un effet de frottement sur les dents.
La chirurgie muco-gingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à venir remonter et/ou renforcer la gencive autour des dents le nécessitant. La plupart du temps cette chirurgie est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.
Le curetage dentaire ne génère aucune douleur, car il est effectué sous anesthésie locale. Néanmoins, si vous ressentez de la douleur au réveil de la zone traitée, votre dentiste pourra vous prescrire des anti-inflammatoires.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.
Le remboursement de la greffe des gencives n'est pas pratiqué par la Sécurité Sociale. Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé.