La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste .
La boutonnière est au marié ce que le bouquet est à la mariée : un accessoire fétiche qui complète leur tenue.
La boutonnière sera ensuite épinglée sur le revers gauche de la veste. Pour ce faire, soulevez le petit pan de tissu d'environ 5cm. Enfilez la tige de la boutonnière dans la fente prévue à cet effet puis fixez le tout avec une épingle. Bien évidemment, cette dernière doit être savamment dissimulée.
Il faut porter une boutonnière de marié du côté gauche, côté cœur, et il suffit de la piquer dans la boutonnière du costume étant prévu pour cet effet, afin d'éviter de nuire au tissu de votre costume.
La fleur était synonyme de pureté, et représentait la galanterie. En France, l'œillet et le muguet étaient aussi portés lors des hommages, ou à l'occasion du 1er mai. Le bleuet était affiché en mémoire des soldats français, tandis que cette fonction était réservée au coquelicot en Angleterre.
La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste .
Si l'on choisit aujourd'hui une composition florale de mariage pour sa boutonnière en fonction des fleurs du bouquet de mariée, même coloris et mêmes plantes que sa moitié, les boutonnières de la fin XIXème et début XXème se composaient plutôt de fleurs ayant une signification bien précise.
Comment porter la boutonnière ? La boutonnière s'enfile dans la boutonnière du revers gauche de votre veste, donc, du côté de la poche de poitrine. Si le revers de votre veste comporte 2 boutonnières et votre broche est de petite taille, vous la porterez dans la boutonnière du haut.
Comme les hortensias, les tulipes, les coquelicots et d'autres… Si les fleurs ne sont pas votre tasse de thé, ce n'est pas grave. Les boutonnières de mariage non florales gagnent en popularité. Elles permettent aux mariés de faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Couleur noir charbon, rouge andrinople ou rouge du Pape, orange de Murcie, vert lime, bleu roi, rose fuchsia, rose pâle ou encore lavande. Osez la couleur à vos pieds. Disponible en fil d'Ecosse luxe. Vous trouverez aussi des chaussettes en coton, en alpaga ou en angora pour avoir les pieds au chaud l'Hiver.
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
Dans quel sens faire sa boutonnière? La boutonnière doit être sollicitée dans le sens de sa longueur, sinon le bouton risque de sortir tout seul. Par exemple, sur une chemise, les boutonnières sont horizontales car si la chemise est un peu juste, le tissu va tirer dans le sens de la largeur de la chemise.
On part de l'arrière du tissu en piquant dans un des coins de la boutonnière. Piquez ensuite l'épaisseur de la boutonnière sur l'extérieur et repiquez sur le trait de la boutonnière en rentrant dans la boucle faite par le fil. De la même manière, piquez de l'endroit vers l'envers et de l'envers vers l'endroit.
Pour savoir quelle longueur doit faire votre boutonnière, additionnez la largeur du bouton à son épaisseur. Par exemple, si votre bouton fait 8 mm de large et 2 mm d'épaisseur, la longueur de votre boutonnière est de 10 mm (1 cm).
Marquer l'emplacement des boutonnières
Usuellement les boutonnières de chemise sont verticales sur la ligne milieu devant du patron. Les boutonnières de vestes et manteaux sont horizontales et leur extrémité est sur la ligne milieu devant du patron (enfin plus exactement la fin de l'ouverture de la boutonnière).
La boutonnière milanaise est un procédé consistant à utiliser un câble rigide que l'on enroule d'un fil de soie plus fin. Coupée et cousue à la main, la boutonnière milanaise ajoutée au revers de votre veste apportera une note de raffinement et d'excellence exclusif à votre costume sur mesure.
Pour les femmes, l'habitude des boutons à gauche remonterait à la Renaissance. Les femmes de chambre (le plus souvent droitières elles aussi), qui se plaçaient en face de leur Dame, pouvaient ainsi les vêtir plus facilement. Si on résume : boutonnières côté gauche chez les hommes et côté droit chez les femmes !
Alors que les hommes ont le boutonnage à droite, les femmes ont les boutons côté gauche.
La dernière boutonnière à l'horizontale
Ultime détail de puriste : la dernière boutonnière est horizontale (voir ci dessus) afin d'éviter la tension sur les coutures à l'intérieur du pantalon.
Utilisez une coupe en verre sur pied garnie de fleurs comme centre de table par exemple. Un arrangement de roses blanches et de roses couleur pêche sera parfait pour habiller vos coupes sur pied en métal ou en verre. Touche finale, déposez des bougeoirs dorés autour et des numéros de tables piqués dans les fleurs.
La mousse de la forêt est également une parfaite alternative à la mousse industrielle : elle retient l'eau et crée une base naturelle pour tous les arrangements!
Placez un pin's sur le revers de votre veste de costume.
Fixez-le sur le revers de gauche, juste sur le bord externe de la boutonnière. Si vous portez plus d'une épingle, rassemblez-les sur un des côtés. Un nombre impair fera généralement meilleur effet, car l'asymétrie attirera les regards.