Mais grâce à sa densité exceptionnelle, dekton est très résistant aux rayures. Vous pouvez couper directement sur le plan de travail sans craindre de l'endommager et vous n'avez pas à vous soucier du glissement des bacs à fond rugueux sur sa surface.
Dekton | Laminam | Les mauvais côtés
Ils sont plus fragiles aux impacts que le quartz et la pierre naturelle. Le Consumer Report a soumis le Dekton a de nombreux tests de chaleurs, rayures et taches. Le seul test auquel celui-ci est moins résistant que le quartz et la pierre naturelle est celui de l'impact.
Pour un entretien régulier :
Pour laver son plan de travail en Dekton, munissez-vous d'un chiffon doux légèrement humidifié et d'un peu de liquide vaisselle ou bien d'un savon neutre. Passez-le ensuite sur votre table en Dekton. Un simple coup de chiffon et le tour est joué !
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Le Dekton habille également la crédence à mi-hauteur et le fond de hotte, situé juste derrière les plaques de cuisson.
Comme vous le savez, le prix du plan de travail dépend de plusieurs éléments : la marque, la forme et la dimension. Toutefois, contrairement à d'autres plans de travail, le plan de travail céramique Dekton coûte environ 200 euros le m².
Il est disponible en épaisseurs de 8, 12, 20 et 30 mm pour s'adapter à toutes les applications.
Le Dekton est une matière 100% minérale qui n'a pas été fabriquée par la nature mais par l'homme. Elle se compose d'un mélange de verre, de porcelaine et de quartz. Elle est conçue à l'aide des dernières innovations technologiques, en particulier de la technologie TSP (Technologie de Sintérisation des Particules).
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.
Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.
Le Dekton est fabriqué uniquement en Espagne dans l'usine Cosentino d'Almeria.
utilisez des produits comme par exemple le dissolvent universel white-spirit ou essence de térébenthine. acétone. alcool etc ; et comme oxydant. des produits comme de l'eau oxygénée ou javel dluée.
Il est possible de couper et de trancher sur votre surface Dekton avec le couteau le plus tranchant. Cependant, Dekton ne le recommande pas car un « transfert de métal » peut se produire lors d'une coupe directe sur le Dekton.
Dekton® recommande l'utilisation des chants suivants pour les plans de travail : En raison de l'irrégularité des murs et des mouvements possibles de la structure d'un bâtiment, nous recommandons de laisser un joint d'expansion du périmètre de 3mm sur le plan de travail. Cet espace visible sera rempli avec du silicone.
Qu'est-ce qu'une pierre d'ingénierie? Les pierres d'ingénierie, comme le quartz, sont fabriquées à partir d'un mélange de différents matériaux et d'une résine liante. Le tout est ensuite compacté à l'aide d'une presse.
En termes de prix, le quartz s'avère légèrement plus cher, il faut toutefois prendre en considération le modèle que vous choisissez (Quartz Compac, Quartz Silestone...). En conclusion, le granit et le quartz constituent tous deux des très bons choix pour votre plan de travail, garantissant une excellente durabilité.
Avec un évier sous plan, le plan de travail est souvent au contact de l'eau. Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité.
L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.
Pour rénover son plan de travail de cuisine sans le changer, vous pouvez également tenter de poser des plaques de stratifié. Il fait partie des matériaux les plus chers, mais les plus utilisés en rénovation. Le stratifié est très facile à travailler, d'où sa popularité.
Silestone est une surface hybride de minéraux et de matériaux recyclés qui peut apporter de la couleur et de la texture à votre espace. Grâce à sa technologie exclusive et innovante HybriQ +, l'entretien est minimal et une résistance élevée aux taches et aux rayures est garantie.
En général, le prix d'achat se situe entre 190 € et 400 € le mètre carré pour des pièces prêtes à être posées. Vous pouvez également choisir un plan de travail en granit sur mesure pour que celui-ci soit fabriqué en fonction de vos envies, mais vous verrez votre facture augmenter.
Neolith® est composé de matériaux naturels et traité à des températures et pressions très élevées, ce qui le rend hautement résistant aux rayures et à l'impact.
Laminam produit des plaques en céramique qui défient les utilisations traditionnelles de ce matériau, créant des surfaces grand format d'épaisseur minime, employées dans l'architecture d'extérieur, dans le design d'intérieur et dans l'ameublement.