Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux !
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Linux est un système d'exploitation Open Source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Autres avantages d'Ubuntu (avantages communs aux GNU-Linux)
Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels. Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu cliques, il le télécharge et l'installe tout seul).
Microsoft Windows
C'est le meilleur système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables en raison de son unité, de sa fonctionnalité, de sa productivité, de son assistance et de ses utilitaires système.
Garuda Linux est probablement l'une des distributions Linux les plus cool du marché et est spécialement conçue pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau/portables. Il est livré avec le noyau Zen qui est l'un des meilleurs noyaux pour ordinateurs de bureau/portables.
Kali Linux os est l'une des distributions Linux les plus populaires en matière de cybersécurité. Elle est livrée avec une large gamme d'outils de sécurité préinstallés tels que Nmap, Wireshark et Aircrack-ng, ce qui en fait la meilleure distribution Linux pour les tests de pénétration et le piratage éthique.
Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Linux et les logiciels libres offrent la possibilité aux utilisateurs de contribuer à l'avancée de la technologie logicielle, car le code source est accessible à tous et peut être étudié, amélioré, enrichi et redistribué.
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes. Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution.
Pour le faire avec la commande de partition, sélectionnez simplement la première option dans le menu du type d'installation : "Install Linux Mint alongside them". Cette procédure installera Linux Mint à côté de votre système Windows existant en le laissant totalement intact.