Qu'on se rassure, le désir peut revenir. À condition toutefois d'être prête à travailler à améliorer la relation, par exemple en se donnant du temps à deux ou en réglant les conflits et les tensions qui minent la dynamique du couple. «Le désir, ça se reconstruit, ça se retrouve, affirme Sylviane Larose, sexologue.
Un manque de disponibilité -transitoire ou durable- pour la sexualité peut avoir de multiples causes : mentales (stress, anxiété, préoccupation, pensées négatives, infidélité), émotionnelle (colère envers le/la partenaire, trouble de l'humeur, dépression, angoisse, souvenir traumatique, manque de respect, confiance, ...
Quelles sont les causes d'une perte de libido ? La perte d'intérêt pour le sexe est souvent liée au stress, à la fatigue ou à un souci dans la relation. Mais parfois, cela peut être le signe d'un problème médical sous-jacent, comme un problème de thyroïde ou un dérèglement hormonal.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Des carences hormonales.
Les hormones sont un facteur fondamental pour l'alimentation du désir et les variations hormonales peuvent altérer la libido. Par exemple, la diminution de la testostérone chez les femmes à l'approche de la ménopause pourrait les amener à avoir moins envie d'avoir des relations sexuelles.
Quand le désir disparaît, c'est pour de bon
À condition toutefois d'être prête à travailler à améliorer la relation, par exemple en se donnant du temps à deux ou en réglant les conflits et les tensions qui minent la dynamique du couple. «Le désir, ça se reconstruit, ça se retrouve, affirme Sylviane Larose, sexologue.
Une baisse du désir peut avoir de nombreuses origines
Organiques: fatigue, manque d'activité physique, maladies, affections gynécologiques, douleurs, etc. Toxiques: certains médicaments, alcool en excès, drogues. Psychologiques: stress, anxiété, dépression, etc.
Une autre cause souvent mise en avant est le manque d'estime de soi. Avoir une mauvaise image de son corps avec des complexes physiques, ou douter de ses capacités et se sous-estimer vis-à-vis de son partenaire est aussi à l'origine de difficultés à atteindre l'orgasme.
Les troubles du désir sont fréquents dans les couples. Chez les femmes, l'insuffisance ou l'absence de désir est d'autant plus visible que le désir peut être altéré par le stress et les événements de vie, alors que chez l'homme le désir sexuel est plus tributaire de ses hormones mâles.
La parole, les attentions, ces choses toute bêtes vont susciter le désir chez la femme. Pour donner envie à sa compagne, il faut commencer par l'extérieur de son corps : des petits messages tendres, des petits cadeaux, des regards. Quand la femme se sent aimée et respectée, son désir va se mettre en marche.
Le plus important quand il ne me désire plus ce n'est pas de lui sauter dessus en petite tenue et de lui forcer la main, bien au contraire. Il faut d'abord remettre du bonheur, de la complicité dans le couple de manière à réveiller petit à petit son désir et son appétit sexuel.
Nous célébrons généralement des dates importantes. Nous prenons soin de l'autre. D'un autre côté, l'un des premiers signes de la fin de l'amour est le manque d'affection. Le toucher physique est rare et l'attention portée à l'autre n'est plus la même.
L'éjaculation retardée, la difficulté à éjaculer est un problème rare. Chez la plupart des hommes , cela vient plutôt trop vite ! La cause médicale la plus fréquente, c'est la prise de médicaments, en particulier les antidépresseurs qui ont tendance à retarder, voire à bloquer complètement l'éjaculation.
L'orgasme et l'éjaculation demande un lâcher-prise. Il existe également hommes qui n'y parviennent pas. Là aussi les raisons sont multiples : la peur de devenir père, la peur du vagin, un trop grand contrôle de son plaisir mais aussi parfois un plaisir sadique de se refuser à la femme.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments. Et nous sommes plutôt d'accord avec ces derniers ! Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments.