Analyser son environnement et ses opportunités de croissance. Anticiper les évolutions du secteur et du marché en détectant les signaux faibles. Découvrir l'approche produits/ marchés/clients d'Ansoff. Atelier : utiliser la stratégie Océan Bleu pour élargir son espace de développement.
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle. Que signifie « quelque chose de nouveau » ?
Trois principaux éléments caractérisent un extrant innovant. Tout d'abord, l'extrant peut être un produit ou un procédé. Ensuite, il doit être nouveau ou sensiblement amélioré. Enfin, il doit être adopté, mis au point et commercialisé.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés. C'est un type d'innovation difficile et il est souvent imposé à une entreprise qui n'a guère d'autre choix que de changer de manière radicale.
Une innovation est un produit (service ou concept) qui n'est pas une adaptation d'un produit existant et qui n'est pas connu du grand public. En général, une innovation va soit répondre à un problème qui n'avait pas de solution auparavant, soit offrir un avantage ou un confort supplémentaire à son utilisateur.
L'OCDE définit l'innovation comme “la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures” ...
La mise en place de nouvelles idées
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
Le caractère innovant peut consis- ter dans la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de construction, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode orga- nisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l'entreprise ».
L'innovation réussie passe toujours par un processus, une méthode qui transforme un germe d'idée en une réalité impactante pour l'entreprise et ses clients. Elle s'opère toujours en trois étapes: - l'invention: l'idée d'un nouveau modèle (produit, service, expérience...);
L'innovation incrémentale : il s'agir d'améliorer les produits, services ou processus existants, en travaillant au sein du même marché. Adjacente : c'est l'utilisation de l'existant pour l'adapter à un nouvel usage ou conquérir un nouveau marché.
Les mots les plus proches de innovant appartiennent à la même famille étymologique : novateur , innovateur , nouveau , neuf . D'autres mots comme inédit , original , révolutionnaire , inconnu , avant-gardiste , créatif , inventif sont également ses équivalents.
«L'innovation technologique est le support d'une valeur nouvelle, d'un bénéfice nouveau», introduit Paul Millier, professeur en management de l'innovation à l'EM Lyon. L'innovation transforme la façon de faire du business et stimule ainsi la croissance d'une entreprise.
8.2.1.
Les objectifs d'innovation d'une entreprise sont les buts identifiables qui reflètent ses motivations et les stratégies sous-jacentes en matière d'efforts d'innovation (voir sous- section 5.3.1).
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
Pour trouver une nouvelle idée de projet innovant, inutile de chercher loin et de penser à quelque chose d'irréalisable. N'hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui existe déjà, de ce qui vous plaît et vous intéresse.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
On confond ainsi la découverte et sa diffusion. Si l'invention consiste à mettre au point quelque chose qui n'existait pas auparavant, l'innovation concerne la diffusion de cette invention auprès du public. Tant qu'un produit nouveau est un prototype cantonné aux laboratoires de recherche, c'est une invention.