Conclusion : le dessin n'est pas seulement une affaire de talent naturel ! Vous n'avez pas besoin de talent naturel pour réaliser de magnifiques dessins. Les nombreux témoignages des élèves le prouvent d'ailleurs. Vous devez toutefois apprendre et développer les bonnes techniques.
Ou alors peut-on être un artiste sans cette capacité spéciale ? La réponse est tout simplement oui. La notion de “don” renvoie en réalité vers quelque chose qui n'existe pas. Si une personne peut avoir des prédispositions, le don reste un mythe.
Le dessin est pour moi une passion, comme pour beaucoup de personnes. Et toutes ces personnes commencent alors à dessiner, de plus en plus jusqu'à de mieux en mieux dessiner et ne plus autant aimer ses premiers dessins.
Les personnes douées pour le dessin ont souvent une excellente perception visuelle et peuvent reproduire ce qu'elles voient avec précision. Le talent en dessin implique également une bonne compréhension de la composition, de la perspective et des nuances de couleurs.
On ne naît pas dessinateur, on le devient
Apprentissage, sans aucun doute ! Ce qui différencie une personne que l'on dit talentueuse en dessin d'une autre, c'est la pratique. Celui qui est doué cultive depuis tout petit sa fibre artistique, avec régularité.
Avez-vous l'impresson d'être incapable de faire un dessin correct ? Il semble que cette idée reçue soit courante et pourtant fausse. Certes, nous ne sommes pas tous Léonard de Vinci ou Michel Ange, mais pourtant il nous est possible de faire quelques dessins simples au minimum.
On peut donc dire qu'un talent artistique est une aptitude particulière à exercer une activité ou une action qui implique des procédés, des connaissances et des règles dans le domaine de l'art. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir une aptitude pour être un artiste.
Dessiner peut vous permettre de vous détacher des choses qui vous stressent au quotidien. Pour casser une spirale négative, rien de mieux que de laisser vagabonder votre esprit sur une feuille. C'est prouvé : la créativité calme la partie de votre cerveau liée à l'anxiété.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Le dessin permet de développer le sens artistique de l'enfant et d'affirmer sa personnalité. C'est aussi un moyen d'acquérir des habiletés qui le préparent à l'écriture. À partir de 3 ans, les dessins d'un tout-petit deviennent de plus en plus détaillés.
Aujourd'hui, Savoir / Dessiner c'est trois ateliers de pratique artistique à Paris, une plateforme de cours en ligne, et surtout une communauté de plusieurs milliers de dessinateurs de tout niveau et de tout âge.
Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.
Dessiner stimule notre propre créativité en permettant de libérer l'imagination et de s'exprimer de manière artistique. Ce que l'on ne peut ou veut dire par des mots, ou par un quelconque langage rationnel, on le couche sur du papier, on le modèle dans une sculpture, on le tisse dans le fil…
Si vous souhaitez créer des dessins qui atteignent le public ciblé, vous devez respecter les quatre principes suivants : proximité, alignement, répétition et contraste. Examinons de plus près ces quatre principes pour voir pourquoi ils sont si importants dans le travail de dessin.
Le dessin est une technique et un art. C'est également le contour d'un objet, d'une personne, etc. C'est une œuvre tridimensionnelle.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on aime la peinture : cela peut aller du simple passe-temps agréable à une vraie thérapie en profondeur. Dans tous les cas, cela nous aide à s'évader des tracas du quotidien!
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
Persévérance, Persuasion, Présentations (aptitude à faire des), Recherche de la qualité (aptitude à la), Réseaux de relations (aptitude à développer des), Responsabilité (aptitude à la), Résilience (capacité de, et leviers de développement)
L'apprentissage du dessin est un marathon et pas un sprint. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Le niveau de concentration d'une personne, ses capacités d'apprentissage et à faire table rase de ses croyances passées vont jouer sur sa progression.